L'actu du Jazz

"Songbook" de Margaux Vranken, entre émotions et énergies

Margaux Vranken

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Arnaud Quittelier avec Brigitte Mahaux et Patrick Bivort

La pianiste bruxelloise Margaux Vranken vient de sortir son troisième album "Songbook" enregistré à Bruxelles pour le label Igloo en mai 2021 entre deux épisodes viraux. Printemps des idées, du désir revenu et du jazz suprême, si on l’en juge par ces dix compositions fluides, dont la musicienne signe aussi les arrangements.

MARGAUX VRANKEN - SONGBOOK - ALBUM RELEASE 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Entre la Belgique et la Californie

Margaux Vranken, pianiste, compositrice et chanteuse sort chez Igloo son nouvel album : "Songbook". Diederik Wissells en est le directeur artistique. Depuis que Diederik, membre du jury aux examens d'entrée du conservatoire de jazz, a découvert Margaux, il a été marqué par sa volonté indéfectible d'y arriver, sa capacité de travail et ce qu'elle crée autour d'elle. Au Conservatoire, dans la classe de Diederik, elle fédérait les musiciens, les enthousiasmait, pour réaliser des projets qu'elle menait à bien. La transmission entre Margaux et Diederik se passe dans les deux sens, encore et toujours. Maintenant que, après Berklee, à Boston, où est également passé Diederik, Margaux vit à L.A. Californie, elle continue à demander des conseils à Diederik qui, en grand professionnel qu'il est, les lui donne avec bienveillance. Leurs choix musicaux nous emmènent dans les arcanes du jazz basé sur une formation classique Oscar Peterson, Keith Jarrett, et aussi Egberto Gismonti ou encore Nancy Wilson, une des chanteuses Jazz préférées de Margaux Vranken. Avant le conservatoire de jazz, Margaux a abordé la musique par le chant à la Monnaie.

Margaux Vranken était l’invitée de Brigitte Mahaux dans son émission "Transmission" sur Musiq3.

Transmission

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cinq vocalistes

Ce qui frappe a l’écoute de son nouvel opus, c’est la technique tactile bien sûr – acquise au Conservatoire royal de Bruxelles et au Berklee Global Jazz Institute- mais aussi de l’émotion qui dégorge de santé et d’énergie. L’esthétique jazz de Margaux est ainsi faite d’équilibrisme funambule, de recherche et d’exploration. Et de musiques nourries de nombreux instrumentistes originaires de divers pays. Sans compter les cinq vocalistes, Stacey Claire, Aneta Nayan, Flavio Spampinato, Tamara Jokic et Erini. On en oublierait presque la sixième interprète, Margaux en personne, qui ouvre Songbook avec "Ballade" où les onomatopées chantées nourrissent son clavier. A moins que ce ne soit l’inverse.

Margaux Vranken était également au micro de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Margaux Vranken dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Margaux Vranken au micro de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3

Interview de Margaux Vranken dans l'mission "Jazz" sur Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous