RTBFPasser au contenu

Societe

Sonde Rosetta: 400 images de l'astéroïde Lutetia, un "jour historique"

RTBF
10 juil. 2010 à 22:401 min
Par AFP

Des "images fantastiques" montrant des cratères et de nombreux détails ont pu être prises, s'est félicité Holger Sierks (Institut Max Planck), responsable de la caméra Osiris (Optical, Spectroscopic and Infrared Remote Imaging System) équipant la sonde.

"Un nouveau monde a été découvert par Rosetta qui occupera les scientifiques pendant des années", a-t-il ajouté lors d'une retransmission sur internet depuis le Centre européen d'opérations spatiales (Esoc) à Darmstadt (Allemagne), précisant que "plus de 400 images" avaient été prises.

"C'est un jour historique", s'est réjoui le responsable de la mission Rosetta, Gerhard Schwehm.

La sonde européenne Rosetta est passée samedi vers 16H10 GMT à quelque 3.200 km de l'astéroïde Lutetia, un objet massif de plus de cent kilomètres de diamètre, situé entre les orbites de Mars et de Jupiter et qui pourrait renseigner sur le passé du système solaire

Lancée en 2004 sur les traces d'une comète avec laquelle elle a rendez-vous en 2014, Rosetta avait déjà, en 2008, fait une première incursion dans la principale ceinture d'astéroïdes qui réunit des dizaines de milliers de corps rocheux de formes et tailles diverses.

La sonde avait alors pu s'approcher à 800 km d'un astéroïde plus petit, Steins, mesurant moins de 6 km de long.

Le gros astéroïde Lutetia a été découvert en 1852 à Paris, d'où son nom tiré du nom latin de la capitale française.

AFP