Belgique

Sondage RTBF – La Libre : pour qui voteriez-vous si les élections législatives se déroulaient aujourd’hui ?

© Tous droits réservés

Les prochaines élections législatives auront lieu en 2024. Un peu plus d’un an avant cette échéance, la RTBF et la Libre se sont associées pour organiser, avec l’institut Kantar, "Le choix des Belges", un sondage sur les intentions de vote.

Dans chacune des régions du pays, un panel d’électeurs a été interrogé, soit 502 habitants de Wallonie, 493 de Bruxelles et 514 de Flandre. La marge d’erreur est de 4.4%.

Le sondage a été réalisé du 16 au 29 janvier à Bruxelles et du 17 au 27 janvier en Wallonie et en Flandre.

En Wallonie, légère baisse du PS et du MR, forte progression du PTB et recul d’Ecolo

© Damien Hendrichs

Les électeurs wallons seraient 25,8% à choisir d’envoyer un candidat du PS à la Chambre des représentants. Aux dernières élections fédérales, en 2019, le PS avait récolté 26.1% des voix auprès des électeurs de Wallonie. Le PTB récolterait 20.1% des voix (contre 13.8% en 2019), au coude à coude avec le MR pour qui 19.7% des Wallons voteraient (contre 20.5% en 2019). Compte tenu de la marge d’erreur de 4.4%, le podium des trois premiers partis wallons serait loin d’être figé.

Derrière, Ecolo, à 11.3% d’intentions de vote perdrait des plumes par rapport aux 14.9% récoltés en 2019. Les Engagés (ex-cdH) reculeraient un peu à 9.3%, contre 10.7% aux dernières élections fédérales. Défi progresserait à 5.4%, contre 4.1% en 2019

Notons que 8.5% des Wallons sondés pour cette enquête voteraient pour un autre parti que le PS, le PTB, le MR, Ecolo, les Engagés et Défi.  Mais quel parti?

Maintien d’Ecolo-Groen, du PS et du MR et de Défi à Bruxelles. Progression du PTB et recul des Engagés

© Damien Hendrichs

A Bruxelles, la comparaison entre les intentions de vote formulées dans ce sondage et les résultats des dernières législatives de 2019 n'est pas aisée.

Le PS serait le premier parti, avec 18% des intentions de vote. C'est moins que les 20% de 2019 où le PS faisait liste commune avec le sp.a (Vooruit).

Le MR serait le deuxième parti, à 16.8% d’intentions de vote. C'est un peu moins que les 17.5% de 2019.

A 16,7%, le PTB-PVDA arriverait troisième, en progression par rapport aux 12.3% des dernières législatives.

Ecolo, se présentant seul, serait quatrième parti, à 16% d’intentions de vote.  Cela représenterait un recul par rapport aux 21.6% de 2019 où Ecolo et Groen avaient une liste commune.  Par contre, si Ecolo et Groen devaient se représenter ensemble, Groen étant à 6.1% d'intentions de vote, les deux partis seraient toujours la première famille politique à Bruxelles.

Défi, à 9.6% d’intentions de vote serait proche de son score de 2019 (10.3%). 

Les Engagés ne recevraient que 2.9% des voix, soit la moitié de leur score de 2019 (5.8%).

Du côté des partis flamands à Bruxelles, comme écrit plus haut, Groen se verrait crédité de 6.1% d'intentions de vote.  

La N-Va serait à 4.5%, en progression par rapport à ses 3.2% de 2019. 

A 2.6% d’intentions de vote, le Vlaams Belang progresserait dans la capitale (1.6% en 2019).

Vooruit, les socialistes flamands, récolteraient 1.6% d'intentions de vote.  1.6% qu'il faudrait rapprocher des 18% d'intentions de vote accordés au PS, ce qui amènerait la famille socialiste bruxelloise à 19.6%.

L’Open Vld serait à 1.2% et le CD&V à 1%.

 

En Flandre le Vlaams Belang deviendrait le premier parti

© Damien Hendrichs

En Flandre, si les élections législatives se tenaient maintenant, la N-VA perdrait son statut de premier parti au profit du Vlaams Belang. Le Vlaams Belang récolterait 24.8% des voix, en progrès par rapport aux 18.7% obtenus en 2019.

La N-VA passerait de 25.5% en 2019 à 21.5%, selon ce sondage.

Les socialistes flamands de Vooruit détrôneraient le CD&V de la troisième place. Vooruit obtiendrait 15.2% alors qu’il était à 10.8% en 2019, l’effet du président Conner Rousseau, probablement.

Même l’Open-VLD (13.5% en 2019), avec 12.1% des intentions de vote aujourd’hui, passerait devant le CD&V.

Les verts de Groen à 10.3% d’intentions de vote seraient en léger progrès par rapport aux 9.8% de 2019 et devanceraient, eux aussi, le CD&V.

Les socio-chrétiens flamands dégringoleraient ainsi de 14.2% des voix en 2019 à 9.6% d’intentions de vote, à la sixième place des partis flamands.

Des partis à l’électorat plus stable que d’autres

De tous les partis francophones, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, le PTB est celui qui aurait l’électorat le plus stable. Ainsi, en Wallonie, 83% des personnes qui auraient aujourd’hui l’intention de voter pour le PTB étaient déjà des électeurs de ce parti en 2019. A Bruxelles, 82% des électeurs potentiels du PTB seraient dans ce cas.

Seul le Vlaams Belang, en Flandre, pourrait se targuer d’avoir un électorat plus stable. 92% des personnes se disant prêtes à voter pour le Vlaams Belang aujourd’hui étaient déjà des électeurs de ce parti en 2019.

Le PS conserverait 71% de ses électeurs wallons (69% à Bruxelles). Le PS perdrait 10% de ses voix au profit du PTB en Wallonie.

Le MR garderait 74% de ses électeurs (77% à Bruxelles). A Bruxelles, le MR perdrait 10% de ses électeurs au profit de Défi. Dans le même temps, à Bruxelles, 13% des électeurs de Défi en 2019 voteraient désormais pour le MR…

D’autres partis semblent avoir plus de difficultés à fidéliser leurs électeurs. Ecolo ne garderait que 57% de ses électeurs de 2019 en Wallonie, et 68% à Bruxelles. En Wallonie, 10% des électeurs d’Ecolo de 2019 voteraient pour Défi aujourd’hui et 7% pour le PTB. A Bruxelles, ce serait 10% des électeurs Ecolo de 2019 qui voteraient aujourd’hui pour le PTB.

Défi conserverait respectivement 52% et 53% de ses électeurs bruxellois et wallons, voyant 13% de ses électeurs bruxellois filer au MR et 13 autres vers le PTB. EN Wallonie, 19% des électeurs de Défi en 2019 voteraient désormais pour le PTB. Chez les Engagés on fidéliserait 56% des électeurs wallons contre seulement 34% à Bruxelles. A Bruxelles, C’est vers Ecolo et vers le PS que les électeurs des Engagés partiraient. En Wallonie, c’est plutôt au profit du PS (17%) et du MR (13%) que les Engagés perdraient des électeurs.

 

Quelles personnalités politiques seraient plébiscitées par les électeurs

Pour les besoins du sondage, relevons une liste de 15 personnalités par région, mêlant des hommes et des femmes issus des différents partis. La question posée était celle-ci : Voteriez-vous pour cette personne, en supposant qu'elle se présente aux prochaines élections et que vous avez la possibilité de voter pour elle ? Il ne s'agit donc pas simplement de la popularité ("Je connais cette personne"), mais des figures plébiscitées ("Je suis prêt à voter pour elle").

Du côté des électeurs wallons, c’est Sophie Wilmès (MR) qui serait plébiscitée, devant le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), Paul Magnette (PS), Elio Di Rupo (PS) et Raoul Hedebouw (PTB). Le président des Engagés, Maxime Prévot devance ensuite de peu celui du MR, Georges-Louis Bouchez, suivi par Hadja Lahbib qui est plébiscitée côté wallon, comme bruxellois. On note en suite le classement suivant, Willy Borsus, Ludivine Dedonder, Thomas Dermine, Jean-Marc Nollet, François De Smet, Céline Tellier et Rajae Maouane.

A Bruxelles, les électeurs citent en premier Sophie Wilmès (MR), suivie d’Alexander De Croo (Open Vld), de Paul Magnette (PS), troisième ex aequo avec Hadja Lahbib (MR). Raoul Hedebouw (PTB) et Georges-Louis Bouchez (MR) se partagent la quatrième place. Caroline Désir (PS) se place cinquième et devance le président de Défi, François De Smet. Arrive ensuite Maxime Prévot, président des Engagés, devant deux présidents néerlandophones, Bart De Wever et Sammy Mahdi, bruxellois d'origine. Deux personnalités Ecolo, Rajae Maouane et Alain Maron sont ensuite citées après Conner Rousseau, président de Vooruit et Tom Van Grieken du Vlaams Belang.

Du côté flamand, la première marche du podium est occupée par Bart De Wever (N-VA) et Theo Francken (N-VA). Alexander De Croo (Open Vld) et Conner Rousseau (Vooruit) arrivent deuxièmes ex aequo. A la troisième place, on trouve Tom Van Grieken (Vlaams Belang). Suivent Annelies Verlinden (CD&V) et Jan Jambon (N-VA).

Loading...

A Bruxelles, les électeurs citent en premier Sophie Wilmès (MR), suivie d’Alexander De Croo (Open Vld), de Paul Magnette (PS), troisième ex aequo avec Hadja Lahbib (MR). Raoul Hedebouw (PTB) et Georges-Louis Bouchez (MR) se partagent la quatrième place. Caroline Désir (PS) se place cinquième.

Loading...

Du côté flamand, la première marche du podium est occupée par Bart De Wever (N-VA) et Theo Francken (N-VA). Alexander De Croo (Open Vld) et Conner Rousseau (Vooruit) arrivent deuxièmes ex aequo. A la troisième place, on trouve Tom Van Grieken (Vlaams Belang). Suivent Annelies Verlinden (CD&V) et Jan Jambon (N-VA).

© Damien Hendrichs

Sur le même sujet :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous