Avec 60 exemplaires en commande et la perspective d’une production à terme de 80 appareils par an, le petit biplace d’écolage et de loisirs Sonaca 200, le premier appareil de construction purement belge depuis une soixantaine d’années, a de beaux jours devant lui.
Ce premier appareil, né de la société Sonaca Aircraft, la filiale du groupe aéronautique public, sera assemblé dans un tout nouveau bâtiment de 2000 m² sur le site de l’aérodrome de Temploux (Namur). "Cette nouvelle ligne d’assemblage nous permettra de travailler simultanément sur huit appareils S200", signifie Pierre Van Wetter, directeur commercial de la filiale. "À différents stades d’assemblage, nous espérons pouvoir sortir un avion par semaine d’ici trois ans. Produire 20 avions par an est déjà une bonne moyenne. Nous voulons pousser à 60 ans d’ici trois ans, voir 80 en pleine capacité."
L’avion, construit principalement en aluminium, se décline en deux versions, le Sonaca 200 Trainer et son modèle Pro, équipé d’un "glass cockpit" présentant les informations de vol sur écran – et non plus sur des instruments classiques. Les deux versions ont obtenu leur certification de l’Agence européenne de Sécurité aérienne (EASA), respectivement en juin 2018 et en juillet dernier, et les livraisons ont débuté. "Dix avions ont été livrés et nous avons déjà vingt clients différents dont l’école de pilotage turque AYJET, basée à Istanbul, qui a commandé six appareils", indique vendredi le CEO de Sonaca Aircraft, Harold van der Straeten. "Notre marché est international. Nous livrons en Allemagne, en France, en Angleterre, en Turquie, etc. Les écoles de pilotage veulent de nouveaux appareils bien plus en rapport avec leur quotidien. Nous essayons de coller à la demande du marché."