RTBFPasser au contenu

Quoi de neuf ?

Son nain de jardin fugue et lui envoie des cartes postales

Les nains de jardin font l’objet de vols perpétrés par le Front de Libération des Nains de Jardin.
01 avr. 2021 à 11:021 min
Par Christine Tondeur

Il y a 27 ans, Dany Lautrou une habitante de Morlaix, en Bretagne reçoit de deux de ses collègues, un nain de jardin pour son anniversaire. Très émue de ce cadeau auquel elle s’attache énormément, elle l’installe dans sa pelouse et le change de place régulièrement. En octobre dernier, elle constate qu’il a fugué.

Un clin d’œil au film d’Amélie Poulain.

On se souviendra en effet, que le père d’Amélie reçoit à plusieurs reprises des photos de son nain de jardin volé, provenant de différents endroits du monde.

Depuis sa fugue de Morlaix, le nain de Dany a envoyé plusieurs cartes postales provenant du Morbihan. L’une d’elles vient de Choux Bacquat, un village sorti de l’imagination du blogueur Golem13 et explique qu’il en a eu assez de "rester confiné dans le jardin", et s’excuse "d’être parti sans prévenir".

Dany espère bien retrouver son nain un jour et invite celui qui le lui a emprunté, à lui rapporter et " Elle ne dira rien "

Un nain de jardin, sur le parcours "Amélie Poulain" à Paris.
Un nain de jardin, sur le parcours "Amélie Poulain" à Paris. Evelyne Detroz- Capture Facebook

Le front de Libération des Nains de Jardin.

En 1996 en France, naissait le FLNJ, un mystérieux mouvement, qui enlève les nains de jardins pour les libérer en forêt, mais toujours en prévenant du lieu où ils se trouvent.

Créé par quelques étudiants, la raison d’être de ce mouvement est de " Libérer ces "êtres maltraités, séquestrés dans les jardins, laissés dehors la nuit et dans le froid, seuls, ou entourés de poules". Et, enfin, une tactique en quatre temps : repérage, "libération" (le vol des nains), maquillage ("Pour leur enlever ces peintures qui les rendent si laids") et "libération finale": le lâcher forestier, avec feux de Bengale et musique techno " explique Prof, le porte-parole du mouvement à " Libération ". Ces mouvements s’étendent en Europe et jusqu’au continent américain.

En 1997, le mouvement frappe en Brabant Wallon, dans la région de Grez-Doiceau, où plusieurs nains de jardins ont été dérobés, comme l’explique, très sérieusement, cette archive de l’époque.

Sur le même sujet

11 mai 2021 à 10:05
1 min
12 avr. 2021 à 11:03
1 min

Articles recommandés pour vous