Mobilinfo

Sommet européen : perturbations trafic suite à la venue de Volodymyr Zelensky à Bruxelles

Sommet européen : les conditions de circulation sont modifiées plus tôt que d'habitude.

© Getty

La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky ce jeudi à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, n'a fait l’objet d’aucun commentaire spécifique des forces de police.
 
"Pour des raisons de sécurité, nous ne donnons pas de détails sur le déploiement des policiers. Quoi qu’il en soit, la Belgique est habituée à accueillir des événements internationaux sur son territoire, avec la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Donc, pour ce sommet aussi, nous déployons les personnes et les ressources nécessaires", a-t-on indiqué du côté de la police fédérale.

 

Loading...

Conséquences en direct sur le trafic

A 9h30, le trafic est redevenu quasi normal. Il y a eu du monde autour de Meiser, du Cinquantenaire, de Reyers sur l'E40. Le risque des complications risque de réapparaître en cette fin de journée et demain également. Nous vous conseillons de privilégier les transports en commun.

 

Le tunnel Reyers-Centre est fermé à la circulation à partir de 07h ce jeudi.

Un périmètre de sécurité est prévu dès 8h ce 9 février autour du rond point Schuman.

Ce périmètre englobe le rond-point Schuman, la rue Froissart et la rue de la Loi (entre Schuman et Résidence Palace).

Certaines artères seront aussi placées en circulation locale :

  • Rue Archimède entre la rue Stevin et le rond-point Schuman
  • Avenue de Cortenbergh, entre la rue Stevin et le rond-point Schuman (accès limité lors des passages des escortes – accès autorisé uniquement via l’avenue de la Joyeuse Entrée)
  • Rue de la Loi, entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et le rond-point Schuman
  • Avenue d’Auderghem, entre la rue Belliard et le rond-point Schuman
  • rue Breydel

Notez que le stationnement en surface est strictement interdit dans le périmètre de sécurité, mais aussi dans les rues où seule la circulation locale est permise, sur les trajets empruntés par les délégations, sur la chaussée d’Etterbeek, entre la rue Belliard et la rue Van Maerlant, rue Van Maerlant et rue Belliard entre la chaussée d’Etterbeek et l’avenue d’Auderghem. Cette interdiction vaut pour tous les véhicules (voitures évidemment mais aussi motos, vélos, trottinettes etc).

Et du côté des transports en commun

Le métro Schuman devrait rester ouvert. Par contre, les bus 12, 21, 36, 56, 60 et 79 ne desserviront pas Schuman. Les bus 27, 59 et 80 sont déviés localement place Jourdan. Les arrêts Froissart (bus 21, 27, 36, 59, 60) et Parc Léopold (bus 21) ne sont pas desservis. Pour prendre votre bus, rejoignez les arrêts Maelbeek (depuis Parc Léopold), Froissart (arrêt provisoire square Jean Rey (bus 27, 36) ou Parc Léopold (chaussée d’Etterbeek, bus 59, 60). Enfin, les bus 59 et 60 direction Bordet Station et Ambiorix sont déviés entre Natation/Varia et Maelbeek par l’avenue du Maelbeek, les 80 direction Porte de Namur sont déviés entre Leman et Jourdan par la rue Belliard.

Dans la station Schuman, les accès vers la rue Froissart, la rue Archimède et le rond-point Schuman sont fermés du jeudi 9 février à 7h au vendredi 10 février. Idem pour l’accès n°4 (Résidence Palace). Les accès du côté de la gare SNCB (côté Berlaymont) restent ouverts. L’accès à la station pour les personnes à mobilité réduite se fait par la rue de la Loi, à hauteur du Lex.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous