Quelle place pour l'Europe face aux deux superpuissances rivales que sont les Etats-Unis et la Chine ? Après l'Afghanistan et la crise des sous-marins, les dirigeants de l'UE se sont réunis mardi en Slovénie pour tenter de renforcer leur influence.
Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement sont arrivés avant 19h au château de Brdo, non loin de la capitale Ljubljana, afin d'échanger autour d'un dîner, à la veille d'un sommet informel consacré à l'élargissement aux pays des Balkans occidentaux.
Si aucune décision concrète n'est attendue, "c'est la première fois qu'ils se retrouvent depuis juin, autant dire une éternité" au vu des remous de ces derniers mois, commente un haut diplomate.
Dans sa lettre d'invitation en Slovénie, qui exerce la présidence semestrielle de l'UE, le président du Conseil européen Charles Michel a appelé à "une discussion stratégique sur le rôle de l'Union sur la scène internationale".
Ce dîner est "l'occasion, après les récents événements géopolitiques - l'Afghanistan, les relations avec la Chine, la situation dans la région indo-Pacifique - de voir comment on peut veiller à ce que l'Union européenne exerce davantage d'influence", a-t-il résumé à son arrivée.