Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sont parvenus jeudi en début de soirée à un accord sur le budget 2021-2027 de l'UE et le fonds de relance post-coronavirus "Next Generation EU", a annoncé le président du Conseil Charles Michel sur Twitter, signifiant de la sorte la levée des vétos de la Pologne et de la Hongrie.
Viktor Orban et Mateusz Morawiecki crient victoire
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a qualifié jeudi soir de "double victoire" le compromis sur l'État de droit atteint par les dirigeants de l'UE en vue de débloquer le budget européen et le fonds de relance post-coronavirus.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait écho à ces commentaires. Son porte-parole a crié victoire sur Twitter. "Nous avons gagné. En ces temps difficiles de pandémie, de crise économique, il n'est pas opportun de prolonger les débats politiques et idéologiques qui nous empêchent d'agir", a-t-il commenté. "Nous avons contré le danger de voir des mesures budgétaires servir pour faire pression sur les Hongrois afin de décider des choses que nous ne voulons pas", a tweeté ce porte-parole.