Le président du Conseil européen Charles Michel a assuré que l’Ukraine, sous le coup d’une offensive russe, "fait partie de la famille européenne". Le leader européen s’exprimait après un premier volet d’un sommet européen organisé à Versailles jeudi soir. Les dirigeants européens poursuivront leurs discussions sur le conflit russo-ukrainien vendredi matin.
Charles Michel a assuré à la presse au sortir de la réunion que l’UE comptait "montrer un soutien sans faille, ferme, à l’Ukraine, c’est-à-dire être engagé sur le plan financier et matériel", évoquant une proposition de débloquer 500 millions d’euros supplémentaires pour le pays.
Les leaders européens réunis à Versailles jeudi soir ont abordé la demande de l’Ukraine de rejoindre l’Union européenne introduite fin février, a confirmé le président du conseil. "Très clairement, l’Ukraine appartient à la famille européenne", a assuré le Belge Charles Michel, assurant que le bloc comptait "soutenir tous les efforts pour consolider les liens avec l’Ukraine". L’accord d’association qui prévaut peut être conforté, a-t-il fait valoir, suggérant que le président ukrainien Zelensky par exemple puisse être invité à participer à certains travaux, notamment sur la connexion des infrastructures.