Guerre en Ukraine

Sommet européen à Versailles : pour Charles Michel, "l’Ukraine fait partie de la famille européenne"

Versailles, le jeudi 10 mars

© AFP

Par Belga

Le président du Conseil européen Charles Michel a assuré que l’Ukraine, sous le coup d’une offensive russe, "fait partie de la famille européenne". Le leader européen s’exprimait après un premier volet d’un sommet européen organisé à Versailles jeudi soir. Les dirigeants européens poursuivront leurs discussions sur le conflit russo-ukrainien vendredi matin.

Charles Michel a assuré à la presse au sortir de la réunion que l’UE comptait "montrer un soutien sans faille, ferme, à l’Ukraine, c’est-à-dire être engagé sur le plan financier et matériel", évoquant une proposition de débloquer 500 millions d’euros supplémentaires pour le pays.

Les leaders européens réunis à Versailles jeudi soir ont abordé la demande de l’Ukraine de rejoindre l’Union européenne introduite fin février, a confirmé le président du conseil. "Très clairement, l’Ukraine appartient à la famille européenne", a assuré le Belge Charles Michel, assurant que le bloc comptait "soutenir tous les efforts pour consolider les liens avec l’Ukraine". L’accord d’association qui prévaut peut être conforté, a-t-il fait valoir, suggérant que le président ukrainien Zelensky par exemple puisse être invité à participer à certains travaux, notamment sur la connexion des infrastructures.

La déclaration du Conseil européen publiée après la réunion indique d’ailleurs que la Commission européenne est invitée "à présenter son avis sur cette demande, conformément aux dispositions pertinentes des traités". Dans l’attente de cet avis "nous renforcerons encore nos liens et approfondirons notre partenariat afin de soutenir l’Ukraine dans la poursuite de son parcours européen", peut-on lire dans la déclaration.

Le Conseil demande aussi à l’exécutif européen de fournir des opinions sur les applications d’adhésion de la Moldavie et de la Géorgie.

La déclaration fustige aussi "les souffrances indicibles infligées à la population ukrainienne". "La Russie et son complice le Bélarus portent toute la responsabilité de cette guerre d’agression et les personnes responsables devront répondre de leurs crimes, notamment pour avoir pris pour cible, sans discrimination, des civils et des biens civils", assure le Conseil.

Le sommet, qui s’est terminé peu avant 03h00 dans la nuit vendredi, a permis un "débat très intense pour affirmer la détermination de continuer à travailler sur les sanctions", frappant la Russie en représailles à l’invasion de son voisin ukrainien, a encore déclaré Charles Michel.

Les dirigeants dans leur déclaration se disent "déterminés à renforcer davantage leur pression sur la Russie et le Bélarus". "Nous avons adopté des sanctions significatives et sommes prêts à agir rapidement avec des sanctions supplémentaires", annoncent-ils encore.

L’aspect humanitaire fait aussi l’objet d’un paragraphe dans cette déclaration, assurant que l’UE et ses pays membres feront preuve de solidarité et fourniront "un soutien humanitaire, médical et financier à tous les réfugiés et pays les accueillant".

Les 27 plaident aussi pour que la Russie garantisse un accès humanitaire sûr et sans frein à toutes les victimes et personnes déplacées en Ukraine, et un passage sécurisé pour les civils souhaitant quitter le pays.

Les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront à nouveau vendredi à 10h00 à Versailles pour poursuivre leurs discussions, a précisé le porte-parole de Charles Michel, Barend Leyts sur Twitter.

 

Les thématiques qui devaient initialement être abordées lors de ce sommet européen étaient la relance économique après la pandémie de coronavirus, la politique d’investissement et l’avenir budgétaire de l’UE. Mais comme le débat avait lieu dans un tout autre contexte depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a deux semaines, c’est ce conflit qui domine largement l’agenda des 27 jeudi et vendredi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous