Résultat de l’expérience : les voix inconnues génèrent plus d’activité cérébrale chez les dormeurs que les voix familières.
Très précisément, les scientifiques ont constaté que lorsque les sujets entendaient des voix inconnues, il y avait une augmentation du nombre d’un certain type d’ondes cérébrales lentes et isolées : les "complexes K". "Les complexes K sont intéressants car ils montrent la réponse immédiate à une perturbation", explique Schabus au newscientist. "Il y a deux étapes : d’abord, le cerveau traite l’information, puis il inhibe l’information afin de ne pas réveiller l’individu endormi."
Notre cerveau continue de traiter les informations qui l’entourent, même en phase de sommeil profond. Un avantage évolutif qui nous a permis de rester en vie à l’époque où l’on vivait dans la nature puisqu’entendre une voix inconnue au milieu de la nuit n’est pas normal et déclenche une alarme de sécurité dans le cerveau.
Fait également intéressant, les voix inconnues perturbaient moins les dormeurs en 2e partie de nuit. Cela suggère que le cerveau apprend et se rend compte qu’elle ne représente pas un danger.
Conclusion : vous devriez vite retrouver un sommeil réparateur et complet après quelques nuits dans un nouvel environnement, votre cerveau s’y sera habitué !
Si vous avez du mal à dormir, voici quelques articles qui pourraient vous aider :