Monde

Somalie : le bilan de l’attaque contre un hôtel monte à 21 morts et 117 blessés

© pawel.gaul – Getty Images

21 août 2022 à 12:07 - mise à jour 21 août 2022 à 13:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Le bilan de l’attaque d’un hôtel de Mogadiscio par des islamistes radicaux shebab, qui a duré 30 heures et s’est terminée dans la nuit de samedi à dimanche, est monté à 21 civils tués, a annoncé dimanche le ministre somalien de la Santé.

"Le ministère de la Santé a confirmé à ce stade (le bilan de) 21 morts et 117 blessés" dans l’attaque de l’hôtel Hayat dans la capitale somalienne qui avait débuté vendredi soir, a dit le ministre Ali Haji Adan.

Dimanche, les proches des personnes portées disparues dans l’attaque attendaient des nouvelles de parents à l’issue de l’attaque associant explosion d’une bombe et tirs d’armes à feu menée par des islamistes shebab, un groupe affilié à Al-Qaïda.

Les forces de sécurité ont mis fin à l’attaque dans la nuit de samedi à dimanche, annonçant la mort de tous les assaillants.

Des sauveteurs tentaient de retrouver d’éventuels survivants parmi les décombres dimanche matin, ont constaté des journalistes de l’AFP, tandis que les abords de l’hôtel aux accès fermés étaient calmes et que des experts s’employaient à détecter d’éventuels explosifs.

Une insurrection islamiste qui dure depuis plus de 15 ans

L’hôtel a subi de lourds dégâts pendant le face-à-face entre les shebab et les forces de sécurité, certaines parties du bâtiment s’étant effondrées.

Cette attaque, revendiquée par les shebab, est la plus grave à Mogadiscio depuis l’entrée en fonction du nouveau président Hassan Sheikh Mohamud en juin, après des mois d’instabilité politique. Elle met en lumière le défi que représente pour lui l’insurrection islamiste, qui dure depuis 15 ans face au gouvernement fédéral.

L’hôtel, où se trouvaient nombre de personnes au moment de l’attaque, était un lieu de rencontre prisé des responsables gouvernementaux.

Sur le même sujet

Somalie : le pays est au bord d’une situation de famine "jamais vue" depuis un demi-siècle, dit l’Unicef

Monde

En Somalie, environ 730 enfants sont morts dans des centres de nutrition

Monde Afrique

Articles recommandés pour vous