RTBFPasser au contenu

YAPEOR

Solitaire et solidaire : leur signification avec les 5-6 !

Solitaire et solidaire

Extrait de Y'a pas école, on révise !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 mai 2022 à 12:302 min
Par Agnès Adams

Que signifient "solitaire" et "solidaire" ?

Y'a pas école, on révise/RTBF

Il n'y a qu'une lettre de différence entre les deux mots mais leur signification est diamétralement opposée. On va voir ça avec l'exemple des oiseaux et leur manière de voler.

Le vol des étourneaux

Y'a pas école, on révise/RTBF

L'histoire raconte qu'au début les étourneaux volaient en solitaire. Ils étaient alors une proie facile pour les oiseaux prédateurs comme les rapaces ou les éperviers. Ceux-ci attaquaient les étourneaux les plus petits et les plus faibles. Ils n'avaient pas grand mal à les chasser eux qui sont plus grands, plus forts et plus rapides.

Alors les étourneaux ont réfléchi. S'ils volaient ensemble, ce serait plus difficile pour les grands oiseaux de les attraper. Ils décidèrent donc de voler en groupe. Du coup ils faisaient bloc et les oiseaux prédateurs perdirent l'habitude de les attaquer. 

De "solitaires" qu'ils étaient au début en volant seul, ils sont devenus "solidaires" c'est-à-dire capable de se protéger les uns les autres. 

Solitaire...

On peut définir le mot "solitaire" par quelqu'un qui vit seul, dans la solitude, sans relation avec les autres et parfois loin des autres.

 

Solidaire

Des personnes solidaires sont des personnes qui s'entraident, qui se sentent liées par un engagement réciproque, qui s'engagent ensemble dans une action avec un but commun.

 

Pour bien comprendre, on va prendre un exemple concret. Tu as un copain qui préfère lire un livre tout seul pendant la récré au lieu de jouer avec les autres. Il n'adresse jamais la parole à personne, ne va jamais vers les autres élèves, il semble ne se plaire que seul. On peut dire qu'il est plutôt solitaire. Ca peut être de la timidité mais en tous cas sa timidité le rend solitaire.

Si tu aides ton copain dans ses cours de maths, tu es solidaire avec lui, tu as envie de l'aider à avancer. Et forcément on ne peut être solidaire seul, en se moquant des autres et en les évitant. C'est en les côtoyant que tu peux avoir envie de leur venir en aide. La solidarité est très importante. Elle lie les personnes les unes aux autres. Elle nous permet d'échanger des capacités, des points forts. Toi tu es fort en maths moi en français, et on s'entraide. C'est vrai, on pourrait trouver quelqu'un de solitaire qui est aussi solidaire mais c'est plus rare parce qu'il faut vouloir s'ouvrir aux autres.

La solidarité, une affaire de tous les jours...

Y'a pas école, on révise/RTBF

On peut trouver des occasions dans la vie de tous les jours. On peut être solidaire en faisant un don pour une Association. En étant bénévole dans un hôpital ou un centre pour animaux perdus. Les exemples sont légion. La solidarité se joue aussi moralement. On peut échanger ses sentiments et soutenir l'autre quand il va moins bien. C'est vraiment quelque chose de très positif qui devrait être naturel chez chacun !

Articles recommandés pour vous