RTBFPasser au contenu
Rechercher

QR

"Solidarité Ukraine" : soirée spéciale ce mercredi 23 mars dans l’émission "QR"

23 mars 2022 à 07:07 - mise à jour 23 mars 2022 à 07:08Temps de lecture2 min
Par Sara Dumont

L’émission "QR" vous propose une soirée spéciale "Solidarité Ukraine" ce mercredi à 20h20 sur La Une.

En raison de l’actualité brûlante et de la nécessité d’apporter une aide aux Ukrainiens, à ceux qui sont restés sur place, mais aussi à ceux qui ont trouvé refuge chez nous, " QR " fait le point sur la situation.

Sacha Daout, aux commandes de l’émission, nous fera vivre en direct les témoignages de plusieurs familles ukrainiennes. En duplex, avec nos envoyés spéciaux en Ukraine et dans un pays frontalier, il nous permettra de mieux comprendre ce qui se passe sur place.

Nous nous rendrons aussi dans une famille et un centre d’accueil pour plonger dans leur réalité quotidienne et voir comment s’organise cette nouvelle vie chez ceux et celles qui ouvrent leurs portes aux réfugiés.

En outre, une séquence historique nous permettra de contextualiser cet exode au regard d’autres vécus par la population belge.

Au programme de cette soirée, plusieurs duplex sont prévus :

Des journalistes de la RTBF sont à la frontière polonaise et en Ukraine afin de savoir ce qu’il s’y passe.

D’autres journalistes chez nous en Belgique, seront dans une famille qui accueille des Ukrainiens et dans des centres d’accueil.

Sur le plateau de QR, Sacha Daout recevra plusieurs invités :

  • ​​​​​​Des politiques et des associations expliqueront ce que la Belgique a mis en place au niveau de la solidarité.
  • Il y aura des Ukrainiens qui viendront témoigner et d’autres que la RTBF aura suivis pendant 24h dans leur famille d’accueil.
  • Micha, l’animateur de la nouvelle radio "RTBF Ukraine", vous parlera de son histoire.
  • Plastic Bertrand, dont la mère est ukrainienne et qui est particulièrement touché par la situation, viendra témoigner et parlera de son projet de faire un concert avec les stars phares des années 80, concert dont les fonds seront reversés au consortium 1212.

La soirée sera ponctuée de plusieurs prestations artistiques, avec notamment la participation du chœur de l’Institut Royal Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur. 

Ne ratez surtout pas l’émission spéciale "QR : Solidarité Ukraine" le mercredi 22 mars à 20h20 sur La Une.

La soirée se poursuivra avec deux documentaires:

Zelensky : le clown devenu chef de guerre, un documentaire inédit, à ne pas manquer ce mercredi 23 mars à 21h55 sur La Une ou en replay sur Auvio et le reportage En Ukraine, sous les bombes, un reportage inédit à 22h50 sur La Une ou en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

Un Kroll ou un Meyers pour aider l’Ukraine ?

Bruxelles Matin

Guerre en Ukraine, les faits de ce 23 mars : l'armée russe recule, Biden en Belgique et Zelensky devant la Chambre des représentants jeudi prochain

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous