135 projets financés par Cap 48, dont quelque vingt projets "répit". "Le répit, c’est ce qui permet aux familles de souffler dans des moments difficiles. On sait que des familles avec des personnes en situation de handicap se sont senties isolées, particulièrement en cette période de covid. Cela va leur permettre de se retrouver et de souffler un peu" explique Anne-Laure Macq.
Récemment, l’ASBL s’est aussi impliquée dans l’initiative "CAP sur le Sport", qui recourt au sport en tant qu’outil de revalidation et d’épanouissement pour les personnes en réadaptation clinique après un grave accident. Pour poursuivre sur sa lancée, elle a par ailleurs misé sur le projet "CAP sur l’Or", qui vise à accompagner le handisport de haut niveau. En 2020, 5 disciplines handisportives ont ainsi bénéficié de financements complémentaires et 8 athlètes de haut niveau ont pu être aidés dans leur préparation et leur pratique sportive.
Outre la présentation des projets soutenus par CAP48, la conférence de presse de jeudi a aussi été l’occasion de souligner l’importance de l’insertion de l’article 22ter dans la Constitution belge. Celui-ci stipule que "chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables".
"L’insertion de ce nouvel article répond à la préoccupation que les droits des personnes en situation de handicap ne sont pas suffisamment respectés en Belgique et ce, malgré le cadre juridique existant et les engagements internationaux de la Belgique", ont tenu à souligner les responsables de CAP48, se réjouissant de cette avancée.
A lire aussi : Pauvreté infantile : Viva For Life récolte plus de 7 millions d’euros, les projets dévoilés (liste)
►►► À lire aussi : Eden Hazard, Olivia Borlée, Jean-Michel Saive,… les sportifs se bougent pour Viva for Life
A lire aussi : 1 enfant sur 4 sous le seuil de pauvreté en Wallonie : "La pandémie de coronavirus rajoute du malheur à la misère"
Outre Cap48, l’autre grande opération de solidarité de la RTBF, Viva for Life a, cette année, permis de récolter, l’année dernière, plus de 7 millions d’euros. Les responsables de Viva for Life ont, eux, désigné 151 projets pour bénéficier d’une aide financière.