On n'est pas des pigeons

Soldes sur internet ou en magasin : lequel est le plus intéressant ?

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Par C. Dath via

Les soldes sont souvent le moment de faire de bonnes affaires, de remplir les armoires à moindre coût ou de craquer sur un article coup de cœur moins cher qu’au prix plein. Mais avec l’avènement de l’e-commerce, les magasins sont-ils toujours aussi intéressants ? Pour une même enseigne, est-il plus intéressant d’acheter sur internet ou en magasin ?

La réponse à cette question s’avère difficile, mais y a-t-il parfois une différence entre les magasins et les applications/sites internet d’une même enseigne ? C’est ce que Pigeon a analysé.

Les soldes pour se débarrasser

Les soldes sont le moment de faire de bonnes affaires… Mais plutôt sur internet ou en magasin ?
Les soldes sont le moment de faire de bonnes affaires… Mais plutôt sur internet ou en magasin ? © Peter Dazeley

Pour se faire une idée, nous avons ciblé plusieurs enseignes de vêtements et accessoires qui ont à la fois des magasins physiques et des applications. Nous avons scanné des articles soldés, au hasard. La plupart du temps, les prix correspondent. Mais parfois les promotions diffèrent. Un article peut être soldé en magasin et pas du tout sur le site. Exemple avec une jupe soldée à 9,99€ dans une boutique et au prix plein (24,99 €) sur l’application. A l’inverse, nous sommes tombés sur des articles à moitié prix sur l’application (16,99€) par rapport au prix démarqué en magasin (29,99€). Un solde, ça désigne un reste d’un stock de marchandise essentiellement à caractère de vente temporaire ou saisonnière ", nous raconte Claude Boffa, professeur honoraire à la Solvay Business School. Il est spécialisé dans le marketing de distribution.

… se débarrasser d’un stock qui ne sera plus vendu […] de façon à libérer du cash pour pouvoir réinvestir dans un stock qui correspond à la saison qui commence.

Les boutiques font ces promotions pour pouvoir " se débarrasser d’un stock qui ne sera plus vendu et de façon à libérer du cash pour pouvoir réinvestir dans un stock qui correspond à la saison qui commence ", rajoute-t-il. Ce ne serait donc pas étonnant de voir certaines boutiques vendre au prix plein si elles n’ont pas de stock à liquider. Pas étonnant non plus de voir certains articles très bien soldés dans un magasin et moins bien dans une autre boutique de la même enseigne. " Il est tout à fait possible que, dans un magasin, on ait du stock excédentaire, parce qu’il se fait que dans cette contrée-là, le pouvoir d‘achat n’était pas suffisant pour acheter cette marchandise ou que la mode était différente ou on a commandé pour ce magasin des stocks excédentaires ", explique Claude Boffa. Et le principe est identique pour les sites internet. " Quand vous faites une démarche de -50%, la plupart de temps, vous ne faites plus de profit sur l’article ", précise le professeur honoraire.

Autre explication : l’erreur humaine ou informatique. L’étiquette n’a, par exemple, pas été changée. Ça nous est d’ailleurs arrivé à plusieurs reprises dans les magasins visités. Un bonnet, soldé à 19,99 € en magasin, passe à 9,99€ en caisse. Le même prix que sur l’application.

Le site internet est exploité ailleurs qu’en Belgique

© Getty Images

Il y a une troisième explication à des prix différents entre les sites internet et les boutiques d’une même enseigne.

La Belgique est un territoire trop petit, donc notre site est couplé avec les Pays-Bas et les prix sont parfois moins chers là-bas.

" Le web est exploité dans un autre pays, parfois même très loin, et applique les prix en vigueur dans ce pays, souvent meilleur marché qu’en Belgique ", souligne Pierre-Alexandre Billiet, économiste et CEO de Gondola, revue spécialisée dans la distribution. C’est ce que nous a confirmé l’un des vendeurs d’une grande enseigne. " La Belgique est un territoire trop petit, donc notre site est couplé avec les Pays-Bas et les prix sont parfois moins chers là-bas ", confie-t-il.

Il y a aussi les plateformes telles que Zalando qui vendent des produits d’enseigne. Elles " exploitent leur plateforme depuis l’étranger et donc ont des coûts d’exploitation qui sont moindres. Sur le personnel, on parle d’à peu près 20% meilleur marché ", poursuit Pierre-Alexandre Billiet. Ces prix pratiqués sur des plateformes vont aussi influencer les prix sur les sites d’e-commerce et en magasin physique en Belgique.

Est-il possible de négocier ?

C’est une question que nous nous sommes posée : pouvons-nous négocier si nous remarquons une différence de prix entre l’application et le magasin ? " Vous pouvez toujours essayer ", sourit Claude Boffa. C’est également ce que confie le vendeur d’une grande enseigne : " Normalement, c’est le prix sur l’étiquette qui fait foi, mais le gérant peut toujours faire un geste commercial ".

Parfois, le produit n’est pas exactement le même. Il faut toujours bien se renseigner avant d’exiger !

Pour Pierre-Alexandre Billiet, " Un consommateur qui voit qu’il y a une différence de prix entre un site web et un magasin physique va toujours avoir droit au prix le plus bas", confirme le CEO de Gondola. "Néanmoins, s’il veut commencer à négocier pour faire baisser le prix ou avoir d’autres conditions, ça risque d’être difficile parce qu’en tant qu’individu, il se frotte souvent à des multinationales, et donc négocier un prix est difficile. " Et il conseille de voir avec le magasin s’il ne s’agit pas d’une erreur humaine ou technologique et parfois il y a une explication. " Parfois, le produit n’est pas exactement le même. Il faut toujours bien se renseigner avant d’exiger ! ", conclut-il.

Ça vaut la peine de vérifier entre les prix en magasin et sur les applications/site internet, car il y a parfois des différences et en cette période, chaque euro compte. Faut-il encore qu’il y ait votre taille. Encore un conseil : si le prix est plus intéressant sur le site d’e-commerce, n’oubliez pas qu’il y a aussi les frais de port à rajouter. Ils sont parfois gratuits à partir d’une certaine somme. Si ce n’est pas le cas, le prix internet pourrait ne plus être si intéressant. Bon shopping !

Nos conseils

  • Ça vaut la peine de vérifier entre les prix en magasin et sur les applications/site internet, car il y a parfois des différences et en cette période, chaque euro compte. Faut-il encore qu’il y ait votre taille.
  • Encore un conseil : si le prix est plus intéressant sur le site d’e-commerce, n’oubliez pas qu’il y a aussi les frais de port à rajouter. Ils sont parfois gratuits à partir d’une certaine somme. Si ce n’est pas le cas, le prix internet pourrait ne plus être si intéressant.

Bon shopping !

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