RTBFPasser au contenu

Espace

Solar Orbiter : la Nasa dévoile des images incroyables du Soleil

Loading...
20 mai 2022 à 09:433 min
Par Chloé Rosier

Solar Orbiter a réalisé son premier passage rapproché du soleil en mars, une expédition qui a révélé notre étoile sous un nouveau jour.

Le 26 mars, la mission solaire a tenté et réussi son passage le plus rapproché de notre étoile et permis de récolter des données et des images incroyables. Le bouclier thermique de Solar Orbiter a atteint environ 500 degrés Celsius mais il a fonctionné comme prévu et protégé le satellite, comme l’explique l’ESA dans un communiqué. Pour les plus curieux, le bouclier thermique multicouche a un revêtement spécial appelé "Solar Black" fabriqué à partir d’os brûlés.

ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI & STIX Teams

La mission, une collaboration de la NASA et de l’Agence spatiale européenne, a photographié de puissantes éruptions et des éjections de masse coronale ainsi que des perspectives des pôles solaires inexplorés. L’orbiteur a même été témoin d’un nouveau phénomène surnommé le "hérisson" : un évènement actif sur 25.000 kilomètres sur le soleil qui présente des pics de gaz chauds et froids. Actuellement, il n’y a aucune explication sur ce que c’est ou comment il s’est formé dans l’atmosphère du soleil.

La mission Solar Orbiter est conçue pour étudier l’atmosphère extérieure du soleil, appelée couronne, et déterminer comment le soleil interagit avec l’héliosphère, une bulle pleine de particules chargées libérées par le soleil qui s’étend au-delà des planètes de notre système solaire. On aura probablement encore beaucoup de nouvelles passionnantes sur le sujet tout au long de la mission.

ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team

Sur le même thème : JT du 13/04/2022

Tempêtes solaires : Prévenir l intensité du soleil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

08 juin 2022 à 04:45
2 min
04 juin 2022 à 07:00
1 min

Articles recommandés pour vous