Le temps d'une histoire

Soirée spéciale sur La Une avec la série "Apocalypse" : Hitler attaque à l'ouest

© Tous droits réservés

04 mai 2021 à 08:51Temps de lecture2 min
Par Ariane Denis

Patrick Weber nous fixe rendez-vous pour une soirée exceptionnelle avec une nouvelle collection documentaire "Apocalypse" en deux épisodes d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

10 mai 1940. Hitler attaque à l’Ouest : en Belgique, en Hollande, en France. Hitler va-t-il faire sombrer l’Europe dans l’Apocalypse ?

La Blitzkrieg, la guerre éclair de l’armée nazie avec ses panzers et ses avions, réduit en cendres les campagnes et les villes, de la mer du Nord aux plages de la Manche. À Dunkerque, devenu un goulot d’étranglement pour les forces alliées, la pagaille est insensée : 330 000 soldats britanniques et français parviennent à s’enfuir, sous le feu des Stukas. Alors qu’Hitler entre dans Paris, ses troupes s’apprêtent à envahir la Grande Bretagne et ses avions à déverser un déluge d’acier sur Londres et toute l’Angleter

Une soirée à ne pas manquer le dimanche 09 mai à 20h25 sur la Une dans "le Temps d'une histoire"

 

 

EPISODE 1 : LE PIEGE
La " drôle de guerre " s’achève, la vraie guerre commence, en un déchaînement de violence jamais vu.  La blitzkrieg dévastatrice, dépasse en intensité toutes les prévisions et ses soldats repoussent toutes les limites humaines en consommant de la Pervitine, une drogue de synthèse qui les empêche de dormir. Après une Première Guerre mondiale longue de quatre ans, l’exploit d’Hitler sera de vaincre la Belgique et les Pays-Bas en 18 jours et la France en 45 jours à peine… L’Apocalypse nazie déferle jusqu’à la Manche, le dernier rempart de la Grande-Bretagne. A Dunkerque, devenu un goulot d’étranglement, les Britanniques s’enfuient en masse sous les tirs ennemis. Churchill peut-il les sauver ?

EPISODE 2 : ULTIMES COMBATS
A Dunkerque, ils sont plus de 300 000 à attendre d’être transbordés dans des centaines de navires, qui effectuent un va-et-vient héroïque jusqu’en Angleterre. Des milliers d’hommes périssent par le fond, terrassés par les bombes allemandes. Célébrés comme des héros dans toute la Grande-Bretagne, les soldats de Dunkerque ont été sauvés par le sacrifice des soldats français. Pour profiter du butin, l’Italie de Mussolini, attaque à son tour dans les Alpes. Le 17 juin, s’étant proclamé chef de l’État, Pétain appelle à cesser le combat, quand de Gaulle exhorte, le 18 juin, à résister. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous