RTBFPasser au contenu

Soirée spéciale Stanley Kubrick avec un documentaire primé et son film culte "Barry Lyndon"

Soirée spéciale Stanley Kubrick avec un documentaire primé et son film culte "Barry Lyndon"
10 déc. 2021 à 07:40 - mise à jour 17 déc. 2021 à 08:302 min
Par Thomas Guiot

La Trois a décidé de gâter les cinéphiles avec une soirée événement spéciale Stanley Kubrick le vendredi 17 décembre à partir de 20h30. Au programme : le documentaire Kubrick par Kubrick, primé aux International Emmy Awards, et le film culte Barry Lyndon !

C'est l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Stanley Kubrick a marqué l'histoire du septième art avec bon nombre de chefs d'œuvre tels que Orange mécanique, Eyes Wide Shut2001, l’odyssée de l’espace ou encore Barry Lyndon, que La Trois vous propose de (re)découvrir en cette soirée spéciale à 21h20. 

À lire aussi : "Kubrick par Kubrick" : l'artiste derrière la caméra

Loading...

"Barry Lyndon", une fresque historique d'une rare ambition

Que raconte ce film ? Au XVIIIe siècle, en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival, un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort.

Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l'adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon ...

À lire aussi : La musique classique dans les films de Stanley Kubrick, un concert de l'Orchestre philharmonique de radio France

Nommé sept fois aux Oscars en 1976, le film en remporte finalement quatre, dont ceux de la meilleure musique et de la meilleure photographie. Stanley Kubrick a en effet eu l'audace d'utiliser la musique de grands compositeurs classiques comme Haendel, Bach, Vivaldi, Mozart, Schubert, ce qui ne se faisait presque pas à cette époque. La musique entre en parfaite symbiose avec la grande histoire de Barry Lyndon, un chef d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie. 

Pour regarder Barry Lyndon, rendez-vous le 17 décembre à 21h20 sur La Trois !

© Tous droits réservés

"Kubrick par Kubrick", un documentaire qui redonne la parole au maître

Primé en novembre 2021 aux International Emmy Awards, ce documentaire de Gregory Mono a pour ambition d'enfin faire entendre la voix du maître de cinéma. Il est vrai que Stanley Kubrick n’a donné qu’une dizaine d’interviews dans sa vie : on dit qu’il était timide, qu’il n’aimait pas expliquer ses films, qu’il n’appréciait pas la presse…

Sur la base des enregistrements du critique Michel Ciment, qui s’est entretenu de nombreuses heures avec Kubrick, le documentaire dévoile les paroles du réalisateur sur son travail et les questions qui l’ont obsédé sa carrière et sa vie durant. Tout simplement passionnant !

Pour découvrir Kubrick par Kubrick, rendez-vous le 17 décembre à 20h30 sur La Trois !

Sur le même sujet

15 déc. 2021 à 07:19
1 min
10 mars 2021 à 08:52
2 min

Articles recommandés pour vous