La Trois

Soirée événement Johnny Cash sur La Trois, avec le film 'Walk the line'

© WTL-297R	 Joaquin Phoenix and Reese Witherspoon portray musicians Johnny Cash and June Carter in WALK THE LINE. Photo credit: Suzanne Tenner
TM and 2005 Twentieth Century Fox. All Rights Reserved. Not for sale or duplication.

Par Thomas Guiot et Pascale Navez via

Après "Les instantanés de Johnny Cash" présentés par Marie-Amélie Mastin sur La Trois à 20h30, diffusion à 20h50 du biopic de James Mangold "Walk The Line", avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash. Rendez-vous le jeudi 14 septembre !

"Les Instantanés de Johnny Cash", c’est une soirée spéciale qui vous sera proposée sur La Trois, en compagnie de fans tels que Daan et Beverly Jo Scott, et d’archives et de documents rares. L’occasion de redécouvrir ensemble le parcours de celui qu’on appelait "L’homme en noir" qui nous a quittés il y a tout juste 20 ans. En quasiment 50 ans de carrière, Johnny Cash aura vendu 90 millions de disques, et enregistré quelque 55 albums studio. Il s’est produit à deux reprises chez nous, en Belgique : à la Salle Reine Elisabeth d’Anvers en 1983 et quatre ans plus tard sur l’une des pistes de l’aéroport d’Ostende. Cette légende de la musique américaine possède même son étoile sur Hollywood Boulevard. Le cinéma n’a pas manqué de lui rendre hommage grâce au film “Walk the line”, que vous pourrez voir également dans le cadre de cette soirée événement.

Loading...

'Walk The Line', biopic réalisé par James Mangold

Que raconte le film ? Lors d’un concert à la prison de Folsom, Johnny Cash se remémore son enfance et les grandes étapes de sa vie. Des plaines poussiéreuses de l’Arkansas en pleine Dépression à la gloire, Walk the Line dresse le portrait d’un homme tiraillé par ses démons et son amour pour June Carter. Dévoré par la culpabilité depuis la mort de son frère lorsqu'il était enfant, Johnny Cash est une figure tragique et romantique par excellence. Il est devenu une légende et une inspiration pour toute une génération d’artistes. 

La première partie du film part de l'enfance rurale de Johnny Cash et retrace la montée de la star. Puis, on la voit sombrer, en pleine gloire, dans la drogue et l'alcool, enchaînant les liaisons sans lendemain. Malgré son succès, l'artiste n'est pas heureux, rongé de culpabilité par rapport à la mort de son frère et troublé par sa passion pour June dont il est bleu depuis sa jeunesse.

Le film de Mangold est intense et riche en moments d'émotion. Joaquin Phoenix, comme de coutume, est habité par son personnage. Il est sensible, il a du tempérament, il est capable de mettre le feu dans un public de détenus. Reese Witherspoon surprend par sa justesse et sa retenue. La BO est aussi exceptionnelle et il faut savoir que les deux acteurs principaux n'ont pas été doublés. Leurs prestations sont impressionnantes. 

Et sur Classic 21

JOHNNY CASH : THE MAN IN BLACK

A l’occasion des 20 ans de la disparition de l’un des artistes les plus emblématiques outre-Atlantique, Jean-Yves Louis propose de vous replonger dans la vie tumultueuse de Johnny Cash au travers d’un feuilleton exclusif en 20 épisodes. Comment un gamin des campagnes va-t-il réussir à s’imposer sur les ondes, battre des records de vente, côtoyer les plus grands de ce monde et devenir une icône après avoir connu une véritable descente aux enfers ?

Réponse dans le podcast de Classic 21 Johnny Cash : The man in black disponible dès à présent sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Johnny Cash : 20 ans déjà

Les musts Classic 21

Articles recommandés pour vous