RTBFPasser au contenu

La Trois

Soirée archéologie et découverte avec Cléopâtre et la cité rose de Petra

Soirée archéologie et découverte avec Cléopâtre et la cité rose de Petra
10 mai 2022 à 10:002 min
Par Ariane Denis

La Trois vous propose une soirée découverte et archéologie avec deux documentaires : "Le mystère Cléopâtre - la dernière reine d’Egypte et Pétra, une cité de légendes". Le choix n'est pas anodin puisque la ville de Petra aurait contribué à la défaite de Cléopâtre et Marc Antoine dans bataille navale qui se déroula près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, non loin de Corfou.

Un soirée à ne pas manquer le samedi 14 mai à 21hOO et à revoir pendant 30 jours sur Auvio

Le mystère Cléopâtre - la dernière reine d’Egypte - un documentaire de Rosalind Bain

En août 2020, une tombe intacte a été découverte lors de fouilles à Taposiris Magna, un temple sur le delta du Nil. Cette tombe serait-elle celle de la dernière reine d'Égypte, Cléopâtre ? Le documentaire suit l’équipe de l’archéologue Kathleen Martinez qui réalise des fouilles depuis une quinzaine d'années en Egypte et vient de faire une découverte rare : celle d’une tombe contenant deux momies, décorées à la feuille d'or. Dernière reine d'Égypte, Cléopâtre est l'une des dirigeantes les plus célèbres de l'histoire mais les détails de sa mort restent incertains : elle se serait suicidée à 39 ans suite à sa défaite face à Octave (qui deviendra par la suite l'empereur Auguste). L'amant de Cléopâtre, Marc-Antoine se serait également suicidé en apprenant la nouvelle de sa mort. Ils auraient été ensevelis ensemble dans un endroit secret. L'emplacement exact de leur tombe reste un mystère de plus de 2000 ans. Le documentaire s’attache également à percer à jour l'insaisissable reine égyptienne. Car malgré sa célébrité, Cléopâtre reste une énigme. Sa vie ne peut se résumer au récit romantique et de séduction qui l'a entourée jusqu'à ce jour. Elle était apparemment érudite et avait une grande connaissance des mathématiques. En parallèle à la recherche de son dernier lieu de repos, les archéologues tentent de retracer sa vie et essayent de comprendre qui elle était et comment elle vivait.

 

© Tous droits réservés

Pétra, une cité de légendes - documentaire de Thierry Besnard et Yohann Thiriet

Autrefois, plus de 20.000 personnes vivaient au sein de ces édifices somptueux... Pétra était une ville riche et prospère, capitale du royaume des Nabatéens. Et pourtant, elle se trouve au cœur d'une région très inhospitalière... Ici, il n'y a pas un arbre à l'horizon pour construire des échafaudages et la pluie tombe à peine quelques semaines par an... Le sable et le vent rongent la pierre inlassablement... Et de violents séismes font trembler la terre à intervalles réguliers. Mêlant images de synthèse et découverte des vestiges de la ville, ce documentaire vous offrira une immersion au cœur de l'histoire de la construction de cette cité unique au monde.

 

Articles recommandés pour vous