Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Soins de santé : quelle solution au no show ?

Les médecins en ont marre des patients qui ne se présentent pas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le "no show" : une pratique qui consiste à réserver un rendez-vous et à ne pas s'y présenter, sans pour autant l'avoir annulé au préalable. Soit une perte d'argent et de temps. Un phénomène grandissant et toujours plus préoccupant pour les professions libérales. Exemple dans le milieu hospitalier. 

Un médecin sur cinq est confronté au phénomène de "no show".
Un médecin sur cinq est confronté au phénomène de "no show". © Getty Images

"Il arrive que deux à trois fois par semaine un patient ne se présente pas à son rendez-vous", commente Luc Herry, médecin et vice-président de l'ABSyM (Association belge des syndicats médicaux). Une pratique de plus en plus fréquente dans le milieu médical. Les médecins généralistes et les hôpitaux sont concernés par ce phénomène. Ces derniers tirent la sonnette d'alarme. C'est une perte de temps et un chamboulement dans leur organisation au quotidien. Une pratique malvenue au vu de la pénurie actuelle du personnel soignant.

Mais quels sont les recours ? Pour l'instant, aucun texte légal n'aiguille la profession sur la marche à suivre en cas de "no show". Demander des indemnités ? Faire payer un acompte ? Ou mettre sur liste noire certains patients ? Des pistes envisagées et testées par les médecins.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous