RTBFPasser au contenu

Beauté - Astuces

Soins de la peau : l'aloe vera, ingrédient le plus populaire au monde

Soins de la peau : l'aloe vera, ingrédient le plus populaire au monde.
22 oct. 2021 à 07:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

A la course aux ingrédients naturels les plus convoités dans le monde, l'aloe vera sort clairement son épingle du jeu, comme le révèle une nouvelle étude. La plante, connue pour son fort pouvoir hydratant, se hisse en tête des ingrédients skincare les plus recherchés dans pas moins de 37 pays à travers le globe.

L'aloé vera star de l'hydratation

L'hydratation est au cœur des préoccupations des hommes et des femmes en matière de soins pour la peau. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'un ingrédient au fort pouvoir hydratant fasse l'unanimité aux quatre coins de la planète. L'aloe vera  pousse dans les endroits où il fait généralement chaud comme l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud et la zone méditerranéenne.

La plante est surtout connue pour sa forte concentration en eau, s'inscrivant comme une alliée de taille pour les peaux sèches et déshydratées.

Dans le détail, l'aloe vera se place en tête des recherches en Italie, en Finlande, en Suisse, en Suède, au Portugal, en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Guyane, au Paraguay, au Costa Rica, en Guadeloupe, en Jamaïque ou encore au Panama. On le voit, l'ingrédient-star fait surtout le bonheur des Européens et des Américains.

L'étude révèle également que la question la plus recherchée sur l'aloe vera n'est autre que : "L'aloe vera fait-il disparaître les boutons ?". En l'occurrence, la plante a des vertus cicatrisantes, permettant effectivement de jouer un rôle contre l'acné.

Vitamine C : tous les jours !

Une belle peau au naturel, sans artifices. C'est ce que recherchent aujourd'hui les populations à travers le monde. En témoigne l'engouement récent pour la vitamine C, devenue en quelques mois un incontournable des cosmétiques.

Non contente d'apporter de l'éclat au teint, elle permettrait également d'atténuer les signes de l'âge.

Une aubaine pour les habitants de 12 pays dans le monde dans lesquels l'ingrédient est le plus recherché. C'est le cas de la Grèce, de la Serbie, de la Slovénie, de Malte, de la Bulgarie ou encore des îles Fidji. L'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord ne semblent pas du tout intéressées par cet ingrédient, qui n'arrive en tête des recherches qu'à Saint-Vincent, au cœur des Caraïbes.

Et là, la question qui brûle les lèvres des internautes est : "Faut-il utiliser un sérum de vitamine C tous les jours ?". C'est recommandé par les spécialistes, qui conseillent de l'intégrer à la crème de jour.

Rétinol et acide hyaluronique : une efficacité reconnue

A égalité parfaite avec la vitamine C, le rétinol fait également sensation dans 12 pays à travers le monde, et pas des moindres si l'on se fie au nombre d'habitants qu'ils abritent.

Le rétinol est issu de la famille des rétinoïdes, une classe de composés chimiques dérivés de la vitamine A.

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des actifs anti-âge les plus efficaces.

C'est primordial aux yeux des Français, des Belges, des Norvégiens, des Espagnols, des Mexicains, des Brésiliens ou encore des Colombiens.

Comme pour de nombreux actifs indiqués pour lutter contre les signes du temps, les internautes se demandent essentiellement à quel âge utiliser du rétinol pour la première fois. Les experts préconisent souvent de commencer avant même que les premiers signes n'apparaissent. 

Notons que l'acide hyaluronique, en tête des recherches dans "seulement" 7 pays, se révèle malgré tout être l'ingrédient-star aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Sur le même sujet

22 déc. 2021 à 15:00
3 min
18 nov. 2021 à 08:00
2 min

Articles recommandés pour vous