RTBFPasser au contenu

Bien-être

Soignez vos gencives pour protéger votre cœur

Selon une étude américaine, il existe un lien entre santé orale et maladies cardiaques

Nos recherches aident à souligner le lien bien réel qui existe entre santé orale et maladies cardiaques, note l'auteur principal de ce rapport, Hatice Hasturk, directeur du Forsyth's Center for Clinical and Translational Research du Massachusetts (USA).

L'ingrédient clé est une molécule, appelée Resolvin E1, qui réduit les inflammations. Un faisceau de preuves s'accumule depuis quelques temps pour établir une forte connexion entre le cœur et la bouche.

Le grand public comprend le lien entre la santé cardiaque et le bien-être général, et prend souvent les mesures appropriées pour prévenir les maladies cardiaques, explique le Dr. Hasturk. Nous avons besoin de plus de sensibilisation afin que le bien-être oral atteigne cette catégorie étant données les connexions établies avec des troubles majeurs.

Cette étude est à paraître dans l'édition du mois de mai de la revue Arteriosclerosis. En 2013, d'autres recherches menées sur des patients cardiaques avaient montré que leur inflammation gingivale décroissait lorsqu'on les traitait avec une forte dose de statines.

L'année dernière, une équipe de chercheurs qui avait travaillé sur des populations d'Aborigènes australiennes avait trouvé que le traitement de gencives réduisait l'épaisseur de la paroi de leurs artères.

Le Dr. Michael Skilton de l'Université de Sydney avait expliqué que les effets de l'application de gel anti-inflammatoire sur les gencives étaient comparables à une baisse de 30% du mauvais cholestérol chez certains sujets.

Les responsables de ces recherches soulignent qu'il est temps d'ajouter la santé orale à la liste comprenant l'hypertension, le cholestérol, le diabète ou la cigarette lorsque l'on veut surveiller sa santé cardiaque.

 

RTBF TENDANCE avec AFP

Articles recommandés pour vous