Soft Cell de retour avec un album après 20 ans

Marc Almond de Soft Cell

© 2013 Getty Images

15 avr. 2021 à 06:49Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Le groupe a confirmé travailler sur un nouveau projet qui pourrait voir le jour en 2022.

Soft Cell n’avait plus sorti d’album original depuis 2002 avec Cruelty Without Beauty et, selon le NME, les fans ne s’attendaient pas non plus à des nouveautés étant donné que le groupe avait annoncé que son concert de 2018 à l’O2 de Londres était le dernier. Il avait néanmoins partagé en août 2018 un nouveau titre, "Northern Lights".

Dave Ball a maintenant expliqué au magazine Daily Star : "Avant le concert en 2018, Marc [Almond] et moi ne nous étions plus revus depuis 15 ans. Et pendant ces années, nos sonorités ont évolué. Les nouveaux morceaux sont toujours accrocheurs, mais aussi plus matures."

Et concernant le prochain album, il confie qu’ils n’ont pas encore essayé de réécrire un "Tainted Love", mais que peut-être cela se fera. Il précise tout de même : "Cela serait inapproprié pour des hommes de la soixantaine d’écrire des jolis petits titres pop. Cela ne signifie pas non plus que nous soyons devenus mauvais, et ce ne sera pas non plus très industriel. Je dirais que les morceaux sont plutôt minimalistes, mélodiques et centrés sur la basse."

"En tout cas, je suis très heureux de la tournure des choses, ça sonne bien !"

Loading...

 

Gabrielle Davroy revenait en décembre dernier sur une archive vidéo de la Sonuma à propos de ce titre, "Tainted Love", et de son histoire.

Ce que dit furtivement Marc Almond dans cette interview, c’est que le "Tainted Love " qu’il chante alors est une reprise d’un titre chanté par Gloria Jones en 1964 (petite parenthèse, Gloria Jones fut la petite amie de Marc Bolan, chanteur de T-Rex dont Marc Almond est hyper fan. Elle fut aussi un temps claviériste et choriste de T-Rex). Et si Soft Cell a choisi ce titre, c’est parce qu’il fait partie de la vague " Northern Soul ", un courant musical dont on parle peu et qui a pourtant agité les clubs et arrières salles de nombreux pubs dans le nord de l’Angleterre principalement dans les années 70. Lire la suite…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Soft Cell en duo avec Pet Shop Boys

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous