Le groupe a confirmé travailler sur un nouveau projet qui pourrait voir le jour en 2022.
Soft Cell n’avait plus sorti d’album original depuis 2002 avec Cruelty Without Beauty et, selon le NME, les fans ne s’attendaient pas non plus à des nouveautés étant donné que le groupe avait annoncé que son concert de 2018 à l’O2 de Londres était le dernier. Il avait néanmoins partagé en août 2018 un nouveau titre, "Northern Lights".
Dave Ball a maintenant expliqué au magazine Daily Star : "Avant le concert en 2018, Marc [Almond] et moi ne nous étions plus revus depuis 15 ans. Et pendant ces années, nos sonorités ont évolué. Les nouveaux morceaux sont toujours accrocheurs, mais aussi plus matures."
Et concernant le prochain album, il confie qu’ils n’ont pas encore essayé de réécrire un "Tainted Love", mais que peut-être cela se fera. Il précise tout de même : "Cela serait inapproprié pour des hommes de la soixantaine d’écrire des jolis petits titres pop. Cela ne signifie pas non plus que nous soyons devenus mauvais, et ce ne sera pas non plus très industriel. Je dirais que les morceaux sont plutôt minimalistes, mélodiques et centrés sur la basse."
"En tout cas, je suis très heureux de la tournure des choses, ça sonne bien !"