RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Sofiane Pamart : pourquoi est-il devenu l'un des pianistes les plus streamés au monde ?

Les nouveaux albums de Sofiane Pamart et Nicoletta

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 févr. 2022 à 10:211 min
Par François Saint-Amand

Le pianiste français Sofiane Pamart a récemment sorti son album Letter. Bruno Tummers donne son avis sur ce disque et sur ce musicien qui cartonne au 21e siècle.

Il est certainement l'un des pianistes qui parvient à donner goût aux jeunes à la musique classique. Sofiane Pamart semble sorti tout droit d'un clip de rap, et pourtant il est un virtuose du piano.

Sa renommée grandi hors des frontières françaises et son troisième album, Letter, paru depuis le 11 février, devrait encore accélérer la cadence de sa popularité.

Un musicien qui sied à différents genres musicaux

Sofiane Pamart, 31 ans, est originaire du nord de la France. Il est entré au Conservatoire de Lille en piano avant de se tourner vers... le hip-hop.

Il a collaboré avec plusieurs rappeurs connus dont Vald. Mais l'univers du pianiste est très éclectique puisqu'il vénère Frédéric ChopinMaurice Ravel ou Claude Debussy.

Pour Bruno Tummers, depuis son 1er album en solo, paru en 2019, le public s'emballe pour son œuvre, grâce notamment à un look bien marqué qui lui confère une identité visuelle forte et un amour inconditionnel envers le rap. Première conséquence de cette popularité croissante, il est l'un des pianistes "les plus streamés au monde".

Les gens se précipitent à ses concerts et il sera d'ailleurs le premier pianiste à remplir l'AccorHotels Arena, ex Paris-Bercy.

Il passera également par Bruxelles, à l'Ancienne Belgique les 4 et 5 juillet. Là aussi Sofiane Pamart trouve les collaborations adéquates pour élargir son public : le dernier album d'Arno en piano-voix, c'est le pianiste français de 31 ans qui s'occupe de la musique.

Une musique apaisante et subtile

L'un des extraits de son album Letter se nomme LOVE. On retrouve un son délicat et mélodieux observe Bruno Tummers, qui note aussi la facilité déconcertante à apporter de l'émotion dans son jeu. Autre raison musicologique de sa popularité, "il arrive à remplir beaucoup d'espace sonore".

Sa musique douce et apaisante convient parfaitement aux mélomanes mais aussi pour se détendre, que ce soit en voiture ou dans son salon d'après le chroniqueur musical de VivaCité.

Loading...

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

22 févr. 2022 à 13:22
5 min
17 févr. 2022 à 11:30
2 min

Articles recommandés pour vous