La Trois

Sœurs de combat : le documentaire belge sur l’engagement écologique des jeunes femmes à travers le monde

© Sœurs de combat

31 oct. 2022 à 09:38 - mise à jour 15 nov. 2022 à 07:44Temps de lecture1 min
Par RTBF

Elles s’appellent Léna, Mitzi, Anuna, Luisa, Adélaïde, Leah et Julia. Elles vivent en Belgique, en Ouganda, en France ou en Allemagne. Leur point commun ? Elles ont entre 18 et 25 ans et militent pour protéger la planète. Le réalisateur Henri de Gerlache revient sur leur parcours, leur engagement et leur vision de l’avenir. Il fait aussi le parallèle avec le combat de la jeune américaine, mené 30 ans plus tôt, pour sauver une forêt californienne. Voici l’histoire d’un engagement de femmes, racontée par Cécile de France.

Greta Thunberg, Adelaïde Charlier, Léna Lazare… Pourquoi les jeunes voix qui s’élèvent pour défendre la justice climatique sont-elles toutes féminines ? L’écologie est-elle une affaire de femme ? En partant de la figure de l’activiste Julia Butterfly, militante écologiste ayant débuté son action à la fin des années 1990 en vivant pendant plus de deux ans dans un séquoia en Californie, le documentaire Sœurs de combat entend tisser une filiation entre les luttes écoféministes d’hier et d’aujourd’hui.

© Sœurs de combat

La défense de la protection de la planète est ici incarnée par 7 jeunes femmes dont la plupart sont encore étudiantes. C’est d’ailleurs en faisant la grève de l’école pour aller marcher pour le climat que la plupart d’entre elles ont commencé leurs actions militantes. Devenues des portes étendards de la cause écologique, souvent malgré elles, leur nouvelle notoriété les submerge et apporte avec elle son lot d’agressions et d’attaques ad hominem – ou plutôt ad feminam. Sœurs de combat est donc le portrait de 7 jeunes militantes écologistes du monde entier mais c’est surtout un portrait collectif d’une génération consciente, engagée et soucieuse pour l’avenir de la planète.

Sœurs de combat d’Henri de Gerlache, à découvrir le mardi 15 novembre à 22h30 sur La Une dans "Les mardis de la planète" et à retrouver sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous