RTBFPasser au contenu

C'est du Belge

So british !

So british !
08 déc. 2010 à 07:311 min
Par Véronique Fouya

Gilbert et George, les deux prénoms les plus réputés de l'art contemporain en Angleterre.

Les deux sujets de sa très gracieuse Majesté s'exposent au Bozar, jusqu'au 23 janvier. 85 photomontages monumentaux déclinés sur le thème de l'Union Jack.

Une expo bleu-blanc-rouge pour revisiter le sentiment patriotique, excentrique, of course!

Autour du drapeau britannique, les deux compères construisent une réflexion sur la vie en milieu urbain. Ils disent la solitude , la religion,l'homosexualité, les conflits raciaux, la mort, la scatologie...des thèmes qui leur sont familiers. De leur propre aveu, répercuté par une video, ils confessent que c'est à Londres , dans leur quartier de Spitafields, qu'ils exercent le plus volontiers leur art.

Les images ont toutes été créées en 2008 et elles ont bénéficié de traitement numérique. Elles proposent une vision fragmentée de la vie quotidienne, organisée autour de motifs géométriques et de quelques éléments comme des médailles, des briques, des feuillages ou encore le plan de la city .Comme d'habitude, le tandem se met en scène, dans des costumes improbables qui rappellent les revues de variété.

Un travail méthodique, très structuré et complètement  loufoque à la fois.

Volontiers provocateurs, résolument ancrés dans leur temps, Gilbert et Georges  forment un duo incomparable. Depuis quarante ans, leurs images revisitent la condition humaine.     

 

Articles recommandés pour vous