Le nouveau plan de transport est sur les rails depuis le 15 décembre dernier. Alors est-il mieux ou moins bien que le précédent ? Un question épineuse et presque paradoxale: d'un côté la SNCB affirme que oui alors que du côté des navetteurs 9 personnes sur 10 se disent insatisfaites.
Gianni Tabbone, responsable du site navetteurs.be confirme : "C’est à peu près ça, même si c’est plus facile de répondre à une enquête quand on n’est pas content. Le taux d’insatisfaction peut paraître élevé mais c’est un signal pour la SNCB." Les raisons majeures ? "La ponctualité, les problèmes de capacité et de fiabilité du matériel."
Sur ce point, Michael Vanloubbeeck, directeur de la communication de la SNCB, souhaite replacer les choses dans leur contexte : "La ponctualité se dégradait année après année depuis 2009 et ce indépendamment d’un nouveau plan de transport. En 2014, la ponctualité s’est améliorée." Une amélioration de 0,4% en janvier 2015 par rapport à janvier 2014. Il reconnait cependant que Mons reste un cas particulier "car il y a beaucoup moins de voies d’exploitation possibles. Ce sont des problèmes liés à des travaux."