Belgique

SNCB 2023-2026 : un plan ambitieux, avec ou sans suppression de 22 points d’arrêt en Wallonie ?

Par Patrick Michalle avec Philippe Walkoviak
Gare de Bruxelles-Midi

Ce vendredi, le conseil d’administration de la SNCB doit adopter son "Plan de transport 2023-2026". On le sait, le gouvernement fédéral a débloqué des moyens supplémentaires pour le rail. D’ici trois ans, 2000 trains supplémentaires rouleront par semaine. Mais du côté de la direction, les moyens supplémentaires ne sont pas suffisants. Il est donc à nouveau question de supprimer une vingtaine d’arrêts, des gares où le train ne s’arrêtera plus. Exemple à la gare de Ville-Pommeroeul qui n’est plus desservie que par quelques trains et dont le point d’arrêt, comme plusieurs gares de cette ligne St-Ghislain-Tournai, serait menacé. Au total vingt-deux gares, à la fréquentation réduite, essentiellement en Wallonie, pourraient ne plus voir le train s’arrêter.

Le ministre Gilkinet n’avalisera pas les suppressions de points d'arrêt

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Mais le ministre de la Mobilité (Ecolo), Georges Gilkinet a fait savoir à la Chambre son opposition à cette proposition, "j’attends donc du prochain conseil d’administration de la SNCB une proposition de plan de transport 23-26 ambitieuse, conforme au contrat, deux mille trains en plus par semaine, plus de deux millions de train/kilomètre en plus dans les trois ans. Une amplitude de services et une augmentation de fréquence des trains dans des dizaines de gares, plus de 100 gares à chaque fois en semaine comme les week-ends. Par contre la fermeture de vingt-deux points d’arrêt n’est évidemment pas envisageable dans ce cadre". Le gouvernement pourrait donc s’opposer en dernier ressort à cette proposition de suppression de points d'arrêt.

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