Ce vendredi, le conseil d’administration de la SNCB doit adopter son "Plan de transport 2023-2026". On le sait, le gouvernement fédéral a débloqué des moyens supplémentaires pour le rail. D’ici trois ans, 2000 trains supplémentaires rouleront par semaine. Mais du côté de la direction, les moyens supplémentaires ne sont pas suffisants. Il est donc à nouveau question de supprimer une vingtaine d’arrêts, des gares où le train ne s’arrêtera plus. Exemple à la gare de Ville-Pommeroeul qui n’est plus desservie que par quelques trains et dont le point d’arrêt, comme plusieurs gares de cette ligne St-Ghislain-Tournai, serait menacé. Au total vingt-deux gares, à la fréquentation réduite, essentiellement en Wallonie, pourraient ne plus voir le train s’arrêter.
En gare de Tournai, les voyageurs à mobilité réduite se sentent abandonnés par la SNCB
Hainaut
C’était l’un des points forts du projet de rénovation du parvis de la gare de Tournai. Le tunnel sous voies existant...