Jeux vidéo exclusifs et intégrés à sa messagerie, partenariats avec d'autres applications, séries originales ultra-courtes au format smartphone : Snapchat, réseau social prisé des adolescents, a lancé jeudi de multiples innovations pour tenter de se démarquer de ses concurrents, et enfin gagner de l'argent.
Snapchat est né en 2011 de la volonté de permettre aux amis de se parler "mais l'amitié, c'est plus que les messages qu'on échange. C'est aussi les expériences que l'on partage", d'où l'idée de développer des jeux vidéos multijoueurs pour smartphones, un marché de 77 milliards de dollars l'an dernier, a expliqué Will Wu, responsable produit chez Snapchat.
"Nous avons voulu créer quelque chose qui rappelle les jeux de société en famille le week-end, qui donne l'impression de jouer à la console avec des amis, manettes à la main", a-t-il ajouté lors d'un "sommet" organisé à Los Angeles par Snapchat pour ses centaines de "partenaires", dont certains ont contribué à développer ces nouveaux jeux vidéo.
Les six jeux lancés jeudi par Snapchat permettent à plusieurs personnes, amies sur la messagerie, de jouer en temps réel tout en échangeant des messages écrits ou vocaux.
Comme "Bitmoji Party", développé en interne par Snap et très inspiré par la "Wii Party" de Nintendo, ils mettent en scène les "bitmoji". Ces petits personnages 3D, censés être à l'image de l'utilisateur, sont l'une des marques de fabrique de Snapchat.
Contrairement à d'autres jeux multijoueurs sur mobile, "Bitmoji Party peut être lancé directement depuis la barre de discussion, ce qui vous permet de jouer avec vos amis instantanément, pas besoin d'installation" depuis une autre application, souligne Will Wu.
Outre "Bitmoji Party", Snapchat propose dans l'immédiat cinq autres jeux, tous multijoueurs.
Les développeurs externes de ces jeux, dont l'offre a vocation à s'étoffer, devraient être financés via de la publicité intégrée.