Mais que va devenir Snapchat ? Adulé des ados mais snobé par la masse des internautes, cet ovni des réseaux sociaux peine à trouver l’équilibre économique qui permettrait de le pérenniser. Après des rumeurs de disparition, sa société éditrice (Snap Inc) promet une nouvelle version pour le 4 décembre. Révolution ou chant du cygne?
Pour tous ceux qui ne l’ont jamais utilisé, Snapchat est ce réseau social instantané, créé en 2011, qui permet d’échanger des messages, mais surtout des photos et des vidéos, durant une période limitée. Une sorte d'Instagram de l’éphémère pour les moins de 30 ans.
Snapchat s’est retrouvé au cœur de l’actualité à cause d’une rumeur assassine : un article de Channel45News.com, annonçant sa fermeture pour le 14 novembre. C’était un canular, mais que tout le monde a pris pour argent comptant, tant la situation de Snapchat est fragile : ralentissement de la croissance en utilisateurs, stagnation des revenus et licenciements... On croirait parler de Twitter. Lors du dernier trimestre publié, Snapchat a enregistré une perte record de 443 millions de dollars. Et l’action de la société a chuté de 15 %. La presse spécialisée parle de "spirale négative". Par comparaison, en 2016, Twitter a perdu plus de 100 millions de dollars par trimestre.