RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

Smile, chien guide en toutes saisons

Smile, chien guide
04 mai 2022 à 13:11 - mise à jour 08 juil. 2022 à 07:43Temps de lecture2 min
Par Caroline Gillet

Smile, chien guide par tous les temps

Extrait de Quel temps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En Belgique, plus de deux millions de chiens s’évertuent chaque jour à offrir à leurs maîtres une compagnie la plus douce et rassurante possible. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit même d’un vrai métier. Les chiens guides permettent aux personnes aveugles et malvoyantes d’avancer dans la société de façon plus sereine et plus indépendante. Smile, une jeune chienne en formation, les rejoindra bientôt.

Une formation de longue durée

Smile, chien guide

Après six mois de formation au sein de l’association " Les Amis des Aveugles ", Smile est prête à passer le dernier examen avant de trouver un foyer. Elle devra réussir à parcourir un trajet qu’elle ne connaît pas à travers Mons, pendant que sa formatrice, Isabelle, lui donnera des consignes les yeux bandés.

C'est un dernier obstacle avant d’être certifiée que Smile a appris à surmonter dès son plus jeune âge. Avant même de commencer sa formation, elle a été placée dans une famille d’accueil plusieurs mois où elle a d’abord appris à se sociabiliser avec son environnement.

 

S’adapter à tous les environnements

S'adapter à tous les environnements

Tous les chiens ne sont pas prédisposés à devenir guides. Ils doivent déjà être réceptifs et dociles, deux atouts que les labradors incarnent parfaitement. Il faut ensuite qu’ils intègrent un vocabulaire spécifique pour leur permettre de réagir aux demandes de leurs maîtres. Au total, les chiens guides peuvent répondre jusqu’à une trentaine d’ordres comme avancer dans une direction ou  chercher un endroit, comme un banc.

Mais le plus dur reste à venir. Les chiens devront aussi montrer qu’ils sont capables de s’adapter à l’environnement qui les entoure, aux obstacles, aux autres personnes et animaux, et aux bruits qui les accompagnent. Ce travail intensif implique une concentration de tous les instants quand ils guident leur maître.

En été comme en hiver

Smile
Smile Thomas COENEN

Evidemment, Smile, comme ses congénères, est aussi capable de guider son maître sous la pluie, en cas de vent ou en période de canicule. Mais le plus surprenant, c’est sa faculté à évoluer dans l’obscurité. Les chiens n’ont pas la même vue que les hommes et discernent moins bien les détails dans la pénombre. Quand il fait noir, un passant ou une statue peut vite prendre la même apparence pour elle. Mais de nouveau, son sens de l’anticipation et sa capacité d’adaptation lui permettront d’analyser la situation et d’emmener son maître à destination, dans les meilleures conditions.

Une formation qui coûte cher

Former un chien guide a forcément un prix. 25.000 euros exactement, par chien. L’association " Les amis des Aveugles " en forme entre 15 et 20 par an. Mais l’enjeu en vaut la mise. Au terme de leur formation, ils sont mis à disposition de personnes qui présentent une acuité visuelle inférieure à 1/20 et qui ont bien besoin de ce soutien. Pour Smile, ce sera bientôt le tour de remplir ce rôle. Sa carrière de chien guide durera entre 8 et 10 ans, avant de profiter d’une retraite bien méritée.

* Dès le mois de septembre, plusieurs chiots arrivent au sein de centre de formation de chiens guides situé à Mons. L'association Les Amis des Aveugles recherchent des familles pour les accueillir pendant un an. Plus d'informations sur le site internet.

Articles recommandés pour vous