On n'est pas des pigeons

SlowHeat : comment moins chauffer votre maison sans avoir froid ?

Temps de lecture
Par François Louis

Quatre chercheurs et une vingtaine de citoyens expérimentent depuis deux ans des techniques et des comportements qui permettent de faire d’énormes économies d’énergie.

Abaisser le thermostat du chauffage sur 15 degrés sans avoir froid : c’est possible, selon les chercheurs du projet Slowheat " Il suffit de chauffer les corps et pas les maisons ", explique Denis De Grave, architecte et porte-parole du projet SlowHeat.

 

Dix fois moins d’énergie qu’un radiateur classique

Chauffage par radiation
Chauffage par radiation © On n'est pas des pigeons

Un chauffage par radiation chauffe directement les corps alors qu’un radiateur rempli d’eau réchauffe l’air par convection.

Par exemple l’utilisation de chauffages radiants, comme ceux que l’on trouve aux terrasses de café. " Un chauffage par radiation, explique Denis De Grave, chauffe directement les corps alentour, alors qu’un radiateur rempli d’eau réchauffe l’air par convection. Comme l’air se déplace, le radiateur classique chauffe tous les mètres cubes d’une pièce, alors que le radiant, comme un feu de bois, ne chauffe que les corps à proximité. "

Dix fois moins d’énergie qu’un radiateur classique !

Denis a installé un radiant de 350 watts sur son bureau, juste à côté de son ordinateur. Cela ressemble à un tableau magnétique qui serait branché sur le secteur. Il a calculé qu’en télétravaillant 8 heures par jour, ce chauffage lui coûtait 30 euros par mois. " C’est dix fois moins d’énergie qu’un radiateur classique. Quand je suis assis à mon bureau, je n’ai pas besoin que toute la pièce soit chauffée. "

Mathilde enfile sa cape chauffante

Couverture chauffante
Couverture chauffante © On n'est pas des pigeons

Mathilde, sa compagne, fait aussi beaucoup de télétravail. Pour ne pas avoir froid en hiver, elle a choisi une autre technique : la cape chauffante.Il y a des résistances à l’intérieur, je peux choisir plusieurs niveaux de température. Quand j’ai froid aux doigts, je les glisse sous la cape ou je vais me chercher une tasse de thé, que je serre dans mes mains. "

Et les pieds ? " Des bonnes grosses chaussettes, tout simplement. "

On a économisé 90% de gaz !

En ajoutant une couverture chauffante le soir dans le divan, Denis et Mathilde ont tout simplement coupé leur chauffage central au gaz l’année dernière, même pendant l’hiver. " On a eu des températures de 14 ou 15 degrés certains jours dans l’appartement, raconte Denis. Mais on a économisé 90% de gaz. La chaudière n’a fonctionné que pour les douches. "

Après deux ans d’expérience, Mathilde a aussi observé la capacité d’acclimatation de l’organisme. " Le corps s’habitue à des températures plus basses. Maintenant, quand je vais chez des amis où il fait 20 degrés, je meure de chaud. "

Douze degrés dans la chambre d’Arthur

Radiant
Radiant © On n'est pas des pigeons

Parmi les participants au projet SlowHeat, il y a aussi une famille de Louvain-la-Neuve avec quatre enfants. Un radiant de 1200 watts trône au milieu du salon. En abaissant le thermostat du chauffage central à 17 degrés, les Van Moeseke ont pratiquement réduit les grands radiateurs de la maison au chômage technique. Economie sur la facture annuelle d’énergie : 25%.

La famille a tendance à se rassembler en bas, dans la seule pièce de la maison qui est chauffée, à se rapprocher du foyer ", constate Geoffrey, le papa. Sauf Arthur, 14 ans, qui passe de temps dans sa chambre. " Je suis presque tout le temps assis à mon bureau, explique-t-il. Un panneau radiant est suffisant pour moi. " L’hiver, la température dans sa chambre peut descendre à 12 degrés. Mais Arthur n’a pas froid.

Geoffrey pédale sous son bureau

Pédalier pour se chauffer
Pédalier pour se chauffer © On n'est pas des pigeons

Pédaler augmente le métabolisme du corps et permet de supporter deux ou trois degrés en moins dans une pièce.

L’hiver prochain, Geoffrey voudrait tester une autre technique : le pédalier de bureau, un équipement qui permet de mouliner sous la table. " Ma femme et moi avons eu froid quand nous étions en télétravail l’hiver dernier. Pédaler augmente le métabolisme du corps et permet de supporter deux ou trois degrés en moins dans une pièce. Evidemment, il y a des tâches qui ne sont pas compatibles avec cet exercice, mais pendant une réunion par Teams, cela ne pose aucun problème ", sourit l’ingénieur architecte de l’UCL.

Le projet SlowHeat est conçu sur une participation citoyenne. Une vingtaine de volontaires complète l’équipe de chercheurs. Chaque premier lundi du moi, une réunion permet à chacun de partager son expérience. " Il n’y a pas une ou deux recettes pour garder un confort thermique en abaissant le chauffage de plusieurs degrés, explique Denis. Une participante a constaté qu’en s’asseyant sur une balle de kinésithérapie plutôt que sur une chaise de bureau, elle était constamment en mouvement, un peu comme avec un pédalier, et qu’elle avait moins froid. "

Retour 100 ans en arrière ?

Radiant électrique
Radiant électrique © On n'est pas des pigeons

Chauffer les corps plutôt que les maisons, 12 degrés dans les chambres, toute la famille réunie autour d’un foyer dans la même pièce… C’est un retour 100 ans en arrière, non ?

Le radiant électrique c’est bien plus efficace que le poêle à bois.

Oui, mais avec des techniques modernes, nuance Geoffrey Van Moeseke. Le radiant électrique au milieu de la maison c’est bien plus efficace sur un plan énergétique que le poêle à bois. " Et certainement moins polluant qu’un poêle à charbon.

Vingt et un degrés dans les lieux d’habitation, c’est une construction sociale, ajoute Amélie Anciaux, sociologue (UCL). On peut évidemment vivre, sans risque pour la santé, à des températures plus basses. Le chauffage central a été à juste titre perçu comme un progrès. Mais on voit bien aujourd’hui qu’il y a des normes qui ne sont plus tenables sur plan énergétique et environnemental. "

Les responsables du projet SlowHeat insistent : pas question d’imposer aux corps des températures délétères pour la santé, de vivre en ayant froid, de frissonner jour et nuit. L’objectif n’est pas d’accepter le froid, mais de le combattre autrement.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" sur la Une, du lundi au vendredi à 18h30 et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous