RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Slowby, le nouveau concept pour planifier son slow travel

Slowby, c’est un nouveau site qui permet de gagner du temps lorsque l’on veut planifier un slow travel, ce mode de voyage qui veut que l’on s’imprègne et prenne le temps, loin des formules tout compris.

Depuis quelques années, les formules de voyages se diversifient. Parmi celles proposées, le slow travel, ou comment prendre le temps de profiter et de voyager. Les modes de transport à privilégier pour pratiquer le slow travel sont ceux qui vous donnent l’opportunité de voir du paysage et de s’imprégner de l’endroit. C’est-à-dire à pieds, en vélo, en train, etc. pour observer les paysages et rencontrer d’autres voyageurs ou locaux.

Mais organiser son voyage, ce n’est pas toujours évident. Il faut déjà savoir où l’on veut se rendre, comment s’y rendre et trouver différents logements. Bref, c’est le chemin de croix. Du coup, Welcome To My Garden, site qui permet de réserver un emplacement gratuit chez un particulier, s’est lancé dans un nouveau projet.

On veut rendre le slow travel plus accessible en aidant des débutants à faire la transition vers ce type de voyage.

"Après 2 ans d’existence, Welcome To My Garden, qui compte déjà 3200 hôtes et 21.000 utilisateurs a remarqué un manque au niveau de l’organisation de voyages. Et derrière ces chiffres où des milliers de personnes ont pu voyager de manière lente et écologique, tout en se rencontrant les un, les autres, nous nous sommes rendu compte que commencer à voyager lentement restait très compliqué pour les débutants : planifier un slow travel demande encore de longues soirées et de nombreux sites internet", commence par nous expliquer Manon.

"C’est pour cela que nous lançons Slowby, un nouveau concept pour planifier facilement un slow travel et ainsi pouvoir partir explorer le monde hors ligne. Nous ne lançons pas Slowby seul : 200 ambassadeurs Welcome To My Garden provenant de toute la Belgique nous ont rejoints dans notre mission, celle de rendre le slow travel plus accessible en aidant des débutants à faire la transition vers ce type de voyage" explique Manon, l’une des créatrices.

Slowby, lancé ce 10 mars, permet de créer un voyage bien à vous

Le site, lancé depuis ce jeudi 10 mars permet donc de pouvoir recevoir un voyage unique en son genre, bien à vous. Et c’est assez facile d’utilisation.

"Comment ça marche ? En trois temps. Tout d’abord, vous sélectionnez les pièces de votre puzzle, c’est-à-dire les lieux d’intérêts, la gare la plus proche de chez vous, le nombre de jours, etc. Et nous, nous organisons pour vous un trip en slow travel unique en son genreEnsuite, vous recevez immédiatement une check-list pratique qui vous permet de commencer à préparer votre équipement et vous découvrez votre trip dans votre boîte email trois jours avant votre départ. Et puis, vient le temps de l’exploration et du voyage. Vous pouvez toujours nous joindre via WhatsApp pour poser une question ou simplement partager votre enthousiasme", ajoute Manon.

Slowby ne se considère pas comme une agence de voyages, mais veut plutôt pousser les gens à avoir confiance en eux dans l’organisation d’un tel voyage. "Oui, c’est vraiment ça. On veut donner de la confiance en soi et permettre aux gens que ça devienne la norme. Pour le moment, ce sont des trips de deux à sept jours en Belgique et à vélo pour commencer, mais la randonnée arrivera après."
​​​

@slowby

Un coût par jour, mais un coût en partie redistribué

Si vous êtes intéressés, sachez également qu’organiser ce voyage aura un coût. Comptez 30 euros par personne et par jour pour un adulte et 15 euros par personne et par jour pour un enfant. Mais une partie de cet argent sera réinvestie.

"Il faut aussi savoir que pour chaque nuit passée chez un hôte, cinq des 30 euros iront dans un projet choisi par l’hôte. L’idée derrière, c’est de faire de la régénération. En recréant des liens sociaux, on peut aussi recréer un impact autour de soi", continue Manon.

En direct de Meise avec Slowby

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plus d’informations :

Sur le même sujet

Les randonnées insolites à faire à vélo

Le top des activités

Une nouvelle aire de stationnement pour camping-cars à Bruxelles

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous