Monde

Slovénie: le conservateur Janez Jansa nommé Premier ministre

Slovénie: le conservateur Janez Jansa nommé Premier ministre

© AFP

28 janv. 2012 à 17:40 - mise à jour 28 janv. 2012 à 17:41Temps de lecture1 min
Par Belga News

M. Jansa a obtenu la majorité absolue, 51 des 90 députés que compte le parlement ayant voté en sa faveur.

Janez Jansa avait déjà dirigé de 2004 à 2008 le gouvernement de la Slovénie, petit pays issu de l'ex-Yougoslavie et membre de la zone euro depuis 2007.

M. Jansa, 53 ans, n'était arrivé qu'en deuxième position aux élections législatives du 4 décembre. Mais le vainqueur, le riche homme d'affaires Zoran Jankovic (centre-gauche), n'est pas parvenu à rassembler une majorité suffisante et sa nomination aux fonctions de Premier ministre, proposée par le chef de l'Etat Danilo Türk, avait été rejetée par le parlement le 11 janvier.

Le nouveau Premier ministre a désormais quinze jours pour présenter son gouvernement, qui devra recevoir l'aval du parlement.

La candidature de M. Jansa a été proposée par son parti, le Parti démocratique slovène (SDS), et ses quatre partenaires, les libéraux de la Liste citoyenne de Gregor Virant, le Parti populaire SLS, Nouvelle Slovénie NSi (centre-droit) et le parti des retraités DESUS.

Danilo Türk s'est refusé à le présenter, mettant en cause la légitimité de sa candidature en raison du procès "Patria" en cours. M. Jansa est accusé d'avoir reçu un pot-de-vin dans le cadre d'un contrat d'armement quand il était premier ministre en 2006.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous