RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Ski, luge et balades restent possibles dans les fagnes enneigées

Le ski alpin est encore possible à Ovifat
13 janv. 2022 à 08:46 - mise à jour 13 janv. 2022 à 10:171 min
Par Olivier Thunus

La neige est toujours bien présente dans la région des Fagnes. Pour combien de temps ? Difficile à dire mais les températures annoncées pour les prochains jours devraient en faire fondre au moins une bonne partie. Peu de pistes de ski sont d’ailleurs ouvertes, mais il n’empêche qu’il est toujours possible d’y pratiquer les sports d’hiver.

Pour le ski de fond, seules les pistes d’Elsenborn et de Losheimergraben sont ouvertes. Pour le ski alpin, il était, en tout cas jusqu'à ce mercredi, possible de le pratiquer à Ovifat, sur une piste plutôt rapide à en croire les adeptes : " Il y a quelques trous parce qu’il n’a pas assez neigé mais elle va bien. Skier reste tout à fait agréable ", explique un skieur. " C’est super. Ce n’est pas parfait mais c’est authentique. Je suis tombée une fois mais ça fait partie de l’expérience ", ajoute une autre. " C’est rapide mais ça fait du bien de pouvoir skier vue que l’année dernière ça n’était pas ouvert à cause du covid ", précise un troisième.

La luge aussi peut se pratiquer à Ovifat, au plus grand plaisir de Kristof, venu de Flandre avec son fils : " On a pris un jour de vacances aujourd’hui pour faire l’expérience et c’est pas mal. Nous sommes presque seuls ici donc c’est parfait ", explique-t-il.

Des conditions qu’explique Gunter Elsen, le président du club de ski d’Ovifat : " L’enneigement est très moyen. Les gelées nocturnes ne sont pas assez conséquentes et les canons à neige ne peuvent donc pas fonctionner à plein régime. On a très peu de monde aussi ", regrette-t-il.

Les promeneurs restent présents sur le plateau fagnard.
Les promeneurs restent présents sur le plateau fagnard. RTBF – Olivier Thunus

Quant à la balade, elle aussi peut se pratiquer partout dans une nature bien blanche : " Moi, quand je vois la neige, il faut que sorte et que je me promène. Les paysages sont magnifiques. Et puis nous avons des semelles en acier pour ne pas glisser dans la neige ", confie un couple de touriste néerlandophone au retour d’une balade dans la Fagne de Botrange.

Mais avec jusqu’à 5 degrés annoncés en journée ce jeudi, mieux vaut se dépêcher pour en profiter. Et pour connaître l’état des pistes dans cette région, un site internet : ostbelgien.eu.

Pour profiter de la neige, mieux vaut se dépêcher

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

21 janv. 2022 à 15:34
1 min

Articles recommandés pour vous