Quel Temps pour la planète ?

Ski : face au changement climatique, les stations de moyenne altitude se préparent à la transition

Cet hiver 2022-2023, la neige a tardé à tomber dans les massifs montagneux d’Europe, de nombreuses stations de ski ont ouvert la saison avec seulement quelques pistes recouvertes d’une neige de culture dans un décor bien vert au grand désespoir des exploitants. Une situation qui se répète de plus en plus souvent puisque, année après année, nous devons faire face à des hivers de plus en plus doux et/ou à des périodes de sécheresse (et donc à des chutes de neige plus faibles et plus rares). Les premières stations touchées sont bien entendu celles de moyenne altitude comme dans le Jura où les stations de ski se préparent et anticipent la disparition de la neige.

Vers une montagne sans neige

Face aux changements du climat, les stations de ski de moyenne altitude sont bien décidées à ne pas se laisser mourir et ont donc entamé une transition pour se détacher du ski, pourtant bien ancré dans cette région, et de se tourner vers des d’autres activités où la neige n’est pas nécessaire.

Une région qui offre beaucoup d’opportunités

© Tous droits réservés

C’est vrai qu’en cette saison, quand on pense "montagne" c’est tout de suite le ski qui nous vient en tête. Mais il n’y a pas que le ski ! Et les pentes offrent de nombreuses possibilités en toute saison. On peut, parmi elles, citer la luge sur rail, le fat bike (ces vélos aux pneus surdimensionnés) ou la randonnée.

Le Haut Doubs abrite également le lac du Morond où on peut évidemment pêcher mais également pratiquer des sports nautiques comme le paddle.

Et pour les amateurs de sensations fortes, il y a évidemment la possibilité de se lancer des sommets en parapente.

On voit donc que les possibilités et les opportunités sont nombreuses car l’or blanc des montagnes viendra inévitablement à manquer dans les prochaines années et tous les emplois dépendants du tourisme et des loisirs dans ces régions souvent davantage fréquentées en hiver auront dû s’adapter pour ne pas disparaitre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous