La première victoire de la saison du géant suisse Ramon Zenhäusern (2,02 m) a été éclipsée samedi par l'exploit du Grec AJ Ginnis samedi lors du slalom de Chamonix, en France, à deux jours du début des Championnats du monde de Courchevel/Méribel.
Skieur de "seconde zone" au niveau mondial, rarement qualifié en seconde manche des slaloms, Ginnis a su faire fructifier son dossard 45 en fracassant la seconde manche pour décrocher le premier podium grec de l'histoire en ski alpin. Un résultat qu'il a fêté en bondissant dans le bras de son clan pour une joie communicative.
Né d'une mère américaine et d'un père grec, Ginnis a grandi en Grèce et appris à skier sur les pentes du Mont Parnasse, raconte le site spécialisé américain skiracing.com à l'occasion d'un portrait.
Après un passage en Autriche, pays du ski, Ginnis a suivi ses parents aux Etats-Unis à 15 ans, intégrant rapidement l'équipe américaine avec de probants résultats sur le circuit nord-américain, sorte de 2e division mondiale.
Mais le skieur de 28 ans a vu sa carrière ralentie et hachée par six opérations des genoux. Représentant la Grèce depuis 2020, Ginnis avait marqué les premiers points de l'histoire de son pays pour la Coupe du monde en janvier 2021 à Flachau (Autriche) avec une 11e place.
Egalement présent sur ce slalom de Chamonix, le Belge Sam Maes a quant à lui pris une belle 18e place.