Tipik Tv

"Skate Kitchen" : plongée dans le quotidien d'une bande de skateuses

© Photo by Paul Zimmerman/WireImage

09 nov. 2022 à 10:26Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

Ce film indépendant a d’ailleurs été monté par un belge !

Le skateboard dispose d’un fort pouvoir cinématographique, notamment dans la façon dont la caméra doit appréhender son mouvement ou la transition générationnelle symbolisée par l’objet. On peut penser à des exemples comme “Les seigneurs de Dogtown” de Catherine Hardwick ou plus récemment le très bon “Mid 90s” de Jonah Hill. À ces titres, on peut ajouter ce “Skate Kitchen”, film indépendant réalisé par Crystal Moselle et diffusé le 13 novembre sur Tipik. On y suit Camille, une adolescente new-yorkaise introvertie qui intègre un groupe de skateuses intitulé “Skate Kitchen”. Sa relation avec ses nouvelles amies et un jeune skateur va changer profondément la jeune femme ainsi que ses relations avec sa mère.

Du métro au cinéma

Tout a commencé par une rencontre dans le métro. C’est là que la réalisatrice Crystal Moselle rencontre notamment Rachelle Vinberg, l’interprète de Camille. Impressionnée par les talents des skateuses de “Skate Kitchen” (la bande existe réellement), elle prend leur contact :

 Elles m’ont beaucoup inspirée, je ne connaissais pas grand-chose sur le milieu du skate féminin, et je n’imaginais pas à quel point elles peuvent subir des intimidations de la part des garçons qui les prennent de haut. 

Ensemble, elles tournent “That one day”, un court-métrage qui sera sélectionné à la Mostra de Venise. Face aux excellents retours, Crystal Moselle va alors se diriger vers le format long-métrage, avec d’abord des envies de documentaire. Le soin apporté aux images souligne une volonté de véracité qui participe à la réussite du film. Si “Skate Kitchen” transpire New York dans chaque plan, il a pu compter sur un belge pour le montage. Il s’agit en effet de Nico Leunen, qui a travaillé notamment surLost River”, “My beautiful boy”, “Ad Astra” et prochainement sur “Les huit montagnes”.

“Skate Kitchen”, le dimanche 13 novembre à 21h05 sur Tipik et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous