RTBFPasser au contenu

Le Beau Vélo de Ravel

Sixième étape du Beau Vélo de RAVeL : Floreffe

Sixième étape du Beau Vélo de RAVeL : Floreffe

Cet été, le Beau Vélo de RAVeL continue ! Adapté à la situation, Adrien Joveneau vous fera redécouvrir d’anciens itinéraires remis au goût du jour. En solo et avec quelques invités, cette saison inédite du Beau Vélo de RAVeL vous donnera envie de vous déplacer autrement. Car la bicyclette, c’est bon pour notre santé et pour la planète.

 

Après Amay, toute l’équipe du Beau Vélo de RAVeL vous donne rendez-vous à Floreffe pour revivre le parcours réalisé l’an dernier, avec des nouveautés exclusives !

Située dans l’entre Sambre-et-Meuse, au cœur de la Wallonie terre d’eau, Floreffe est une commune de la province de Namur caractérisée par ses dénivelés importants variant entre 83 met 258 m. Son Abbaye, ancien monastère de chanoines réguliers de l’Ordre des Prémontrés fondée en 1121 par Norbert de Gennep à la demande des comtes de Namur, est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2013.

Floreffe dispose également d’armoiries qui ont été créées en 1992 en s’inspirant de celles de l’Abbaye à laquelle le village appartenait à l’origine. Elles représentent une rose argentée suivie d’un F majuscule.

A Floreffe, Adrien a donné rendez-vous à Typh Barrow pour une petite visite de la région. Au départ à bord de la Namourette, un charmant bateau, Typh et Adrien poursuivront leur balade à vélo en empruntant le RAVeL de la Sambre. Au programme, rencontre avec Alex Vizorek sur un ancien site minier, dégustation au pied de l’Abbaye d’une spécialité du Chef Ludovic Vanackere de l’Atelier Bossimé. Enfin, l'émission se terminera par un set acoustique intimiste de Typh Barrow au cœur de l'église Abbatiale de l'Abbaye de Floreffe, un moment magique hors du temps.

Parcours

Plan : ici

Kilométrage : 22,4 km

Difficulté : ***

RAVeL : Ligne vicinale Namur Citadelle - Malonne Malpas -Bois-de-Villers - Saint-Gérard

Le projet de la vicinale Namur Malonne voit le jour en 1888. Le 12 octobre 1891, le Ministère des travaux publics autorise sa mise en exploitation. L'inauguration aura lieu le 23 janvier 1892. Le temps de parcours Namur Malonne dure 33 minutes à l'époque. Cette ligne qui a principalement une vocation touristique pour rejoindre la Citadelle est entièrement électrifiée en 1913. Malheureusement, en août 1944, les bombardements stoppent net l'exploitation de la ligne. En avril 1946 elle reprend son activité sans beaucoup de succès... En 1950 les autobus remplacent le tram sur les lignes urbaines et en 1953 la vicinale 7 arrête complètement son exploitation. 

 

 

Sur le même sujet

31 juil. 2020 à 11:31
3 min

Faire du vélo en bateau ?

Le Beau Vélo de Ravel
31 juil. 2020 à 07:30
4 min

Articles recommandés pour vous