Icône représentant un article audio.

Régions Brabant wallon

Six lieux nivellois labellisés "Allaiter ici" pour simplifier la vie des jeunes parents

Six lieux nivellois labellisés "Allaiter ici" pour simplifier la vie des jeunes parents (S. Vandreck - 15/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis quelques jours, la bibliothèque de Nivelles dispose d’un nouvel espace. A l’abri des regards, il est équipé d’un fauteuil, de coussins et d’une petite table, pour permettre aux mamans d’allaiter en toute quiétude et en toute discrétion. Comme cinq autres lieux de la ville ouverts au public, la bibliothèque vient de recevoir le label "Allaiter ici".

"L’endroit doit être propre, calme. La personne peut avoir accès à de l’eau gratuitement, et donc ne pas être obligée de consommer. L’endroit doit être un peu retiré si la personne a besoin de discrétion. Et il doit y avoir accès à un micro-ondes, pour que les pères qui nourrissent leur enfant puissent aussi avoir leur place", détaille Alexis Etienne, animateur au centre d’action laïque du Brabant wallon, à l’initiative du projet.

"On avait déjà pas mal de matériel, puisqu’on accueille une fois par mois une animation avec des bébés. Ça ne nous dérangeait donc pas d’avoir cet équipement ici en plus", témoigne la directrice de la bibliothèque, Caroline Tilmanne.

Le logo est apposé dans six lieux de Nivelles, ouverts au public
Le logo est apposé dans six lieux de Nivelles, ouverts au public © Droits réservés

Une expérience pilote

Déjà présents en région bruxelloise, ces lieux d’allaitement manquent encore en Wallonie. L’idée de mener cette expérience à Nivelles est d’ailleurs ressortie d’un atelier autour des droits des femmes. "Le besoin est surtout d’enlever cette charge mentale quand les mamans se déplacent : savoir qu’elles ont un lieu pour allaiter, ne pas devoir tout le temps tout anticiper. C’est vraiment la liberté de déplacement des femmes qui est en jeu ici", poursuit Alexis Etienne. La liberté de déplacement, mais aussi celle de ne pas subir de regards désapprobateurs lorsqu’elles doivent se dénuder pour allaiter.

Le projet démarre à petite échelle, mais il souhaite s’étendre, au Brabant wallon dans un premier temps, et pourquoi pas à l’ensemble de la Wallonie.

La bibliothèque de Nivelles a aménagé un espace le plus discret et accueillant possible
La bibliothèque de Nivelles a aménagé un espace le plus discret et accueillant possible © S. Vandreck

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous