Icône représentant un article video.

Cyclisme

Six jours après son record de l’heure, Filippo Ganna remporte un cinquième sacre mondial en poursuite

Loading...
14 oct. 2022 à 19:35Temps de lecture1 min
Par AFP (édité par Jâd El Nakadi)

Intouchable, l’Italien Filippo Ganna a remporté un cinquième sacre mondial sur la poursuite individuelle, nouveau record du monde à la clé, vendredi aux Championnats du monde de cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines.

En battant son compatriote Jonathan Milan en finale, Ganna, déjà titré en 2016 et de 2018 à 2020, a repris le pouvoir après sa troisième place l’an dernier à Roubaix.

Celui qui est aussi champion du monde du contre-la-montre sur route en 2020 et 2021 a couronné son triomphe en établissant un nouveau record du monde, en 3 : 59.636.

Le meilleur rouleur de la planète est pourtant arrivé fatigué sur ces Mondiaux après avoir battu samedi dernier un autre record, celui, mythique, de l’heure en parcourant 56,792 kilomètres sur la piste de Granges, en Suisse.

Il y avait alors délogé son ingénieur performance chez Ineos-Grenadiers, le Britannique Dan Bigham qui, en août, avait battu ce record à la surprise générale alors qu’il était censé récolter des données pour… Ganna.

Bigham a aussi brillé vendredi à Saint-Quentin-en-Yvelines où il a pris la quatrième place de la poursuite, battu par le Portugais Ivo Oliveira dans le match pour le bronze.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous