Certaines applications de rencontre vont encore plus loin, comme Lefty ou PTinder, réservées aux sympathisants de gauche. "La recherche d’un compagnon est déjà assez difficile en soi. Le fait d’être sûr qu’on n’aura pas d’incompatibilité politique aide" à faire le tri, explique Alex Felipelli, patron du groupe Similar Souls, à l’origine de la création de Lefty.
Cette application mesure même le degré d’engagement politique de ses 15.000 inscrits.
Sur PTinder, dont le nom a été inspiré des initiales du Parti des Travailleurs (PT) de Lula, ils sont plus de 26.000 "à la recherche d’interactions, y compris entre célibataires, entre opposants de Bolsonaro", selon sa créatrice, Maria Goretti.
Cette avocate de 38 ans assure avec fierté que plusieurs couples se sont mariés après s’être rencontrés sur PTinder. Elle dit avoir créé son application après avoir entendu ses amies lui raconter qu’elles redoutaient "de passer la nuit avec une personne qui semblait incroyable pour se rendre compte le matin que c’était en fait un nostalgique de la dictature" militaire (1964-1985), un régime adulé par la plupart des bolsonaristes.
Les partisans du président d’extrême droite peuvent se retrouver sur le groupe Facebook "Bolsolteiros" (un jeu de mots avec le terme "solteiros", "célibataires" en portugais), qui compte 6700 membres. "La gauche défend tout ce qui nous répugne. Si on sait que la personne est de droite, on a déjà fait la moitié du chemin pour la recherche d’un compagnon", résume Elaine Souza, assistante sociale de 46 ans, qui fréquente ce groupe depuis 2019.