RTBFPasser au contenu

La Une

Sites de rencontres : à tout prix, à tout âge ?

Smartphone et applis de rencontres

En exclusivité sur Auvio, découvrez : "Sites de rencontres : l’amour à tout prix", un documentaire qui fait le point sur les sites et applis proposant la recherche du grand amour ou le plan d’un soir. Ces applications et sites se comptent par centaines. Très variés, ils ciblent toutes les générations et tous les niveaux sociaux. Ce qui signifie aussi que, derrière les algorithmes, se cachent des compagnies qui détiennent parfois plusieurs marques et visent votre portefeuille.

Des journalistes mènent l’enquête par l’entremise de différentes catégories de population.

Une fois atteints 18 ans, les jeunes sont les premiers visés

La jeune génération est en beaucoup plus à l’aise avec les nouvelles technologies. Elle plonge tête baissée à la découverte de ses applications de rencontre. Même si un jeune adulte devient vite accro à "slider" (faire glisser) à droite pour un "oui" et à gauche pour un "non". C’est souvent un jeu et ce n’est pas pour autant qu’ils rencontrent l’âme sœur par une nuit ou pour toujours.

Sites de rencontres : l'amour à tout prix

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lorsque renouveler son abonnement rime avec trouer son porte-monnaie

Lorsque vous vous inscrivez à telle appli ou tel site, pour obtenir davantage de fonctions, il vous faut aussi débourser un peu et parfois beaucoup d’argent.

Vous pouvez découvrir dans le documentaire le témoignage de Clara, hôtesse de l’air âgée de 52 ans. Ses copines lui ont conseillé de sauter le pas. Elle a surfé sur environ 5 ou 6 applis et sites. Mais ce qu’elle a surtout eu comme désagréable surprise, c’est le tarif exorbitant, lors du réabonnement à l’un de ces sites. Entre-temps, elle a dépensé beaucoup d’argent pour rien, puisqu’elle n’a toujours pas trouvé le grand bonheur.

Il ne faut plus avoir honte

Parler de ce sujet à notre époque n’est plus un sujet tabou. Alors que dans les années’70-’90, rédiger une petite annonce dans un journal ou s’inscrire dans une agence matrimoniale, pouvait relever du défi. On avait même honte d’en parler.

Dans le documentaire, un couple ayant formé une petite famille a commencé son histoire via un site de rencontre. Ils vous apportent leur témoignage.

Sites et applis de rencontres, un sujet très souvent développé sur Internet

De nombreux articles sont consacrés à ce sujet sur la toile. A vous de lire ce qui vous interpelle et peut-être ensuite de faire le point ou de vous inscrire sur ce genre de sites ou d’applis. Mais ayez conscience que ce n’est pas parce qu’on y est devenu membre, qu’on trouvera la personne idéale. Et enfin, il est important de garder à l’esprit que tout ceci à un coût. Ne vous laissez pas avoir.

Sur le même sujet

24 juin 2022 à 12:01
1 min

Articles recommandés pour vous