L'info culturelle

"Singin’in the rain" : Le Brussels Philharmonic en ciné-concert à Flagey

15 sept. 2022 à 10:58 - mise à jour 15 sept. 2022 à 12:09Temps de lecture1 min
Par François Caudron

Pour sa rentrée, le Brussels Philharmonic anticipe les premiers jours de l’automne. L’orchestre nous invite à mettre le nez dehors, à sauter dans les flaques et à chanter sous la pluie… " Singin’in the rain " sera proposée en ciné-concert ces samedi 17 et dimanche 18 septembre à Flagey. Le Brussels Philharmonic sera placé sous la direction du chef d’orchestre belge Dirk Brossé.

L’évènement est devenu une petite tradition à Flagey. Chaque année pour son ouverture de saison, le Brussels Philharmonic retrouve son public autour d’un ciné-concert. Le concept est connu. Les musiciens de l’orchestre sont rassemblés sur la scène du studio 4. Ils interprètent la bande originale du film qui défile à l’écran. Et quel film ! " Singin’in the rain " est un monument du cinéma hollywoodien.

Chantons sous la pluie

La comédie musicale de Stanley Donen et Gene Kelly a été réalisée en 1952. Le film se déroule dans les années vingt, à l’époque de la transition entre le cinéma muet et l’arrivée du parlant. Outre l’intrigue amoureuse qui occupe les personnages centraux, ce qui reste dans les mémoires, c’est l’atmosphère du film ; ce sont les chansons, les voix, les scènes chorégraphiées et surtout le " cliquetis-claquetis " des chaussures ferrées sur le parquet. La musique imaginée par le compositeur et acteur américain Nacia Herb Brown voyage entre les genres. Le monde symphonique swingue avec le jazz et fait les beaux jours de la comédie musicale.

Avec cette œuvre au programme, l’exercice du ciné-concert impose un orchestre d’envergure. Sur la scène du studio 4, une section jazz renforce l’effectif habituel du Brussels Philharmonic. Saxophones, cuivres, contrebasse, piano, batterie défendent les couleurs du big band au cœur de l’orchestre symphonique.

Le chef d’orchestre belge Dirk Brossé au micro de François Caudron.

Entretien avec le chef d'orchestre Dirk Brossé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" Singin’in the rain " sera proposée en ciné-concert ces samedi 17 et dimanche 18 septembre à Flagey. Le film sera projeté en version originale sous-titrée en français et néerlandais. Le Brussels Philharmonic sera placé sous la direction du chef d’orchestre belge Dirk Brossé.

Articles recommandés pour vous