RTBFPasser au contenu

Football

Simon Mignolet est-il l’homme du probable titre du Club Bruges ?

Le gardien du club de Bruges, Simon Mignolet, n’a pas encaissé le moindre goal dans les champions play-off et pourrait être l’homme clé dans la conquête du titre.

Infranchissable depuis plus d’un mois, Simon Mignolet est actuellement l’homme fort du club de Bruges. Autoritaire et vigilant lors des deux duels face à l’Union Saint-Gilloise, le gardien trudonnaire s’apprête à fêter un troisième titre consécutif sous le maillot brugeois. Un dénouement presque inespéré pour lui en début de saison.

Mignolet met un genou à terre

Simon Mignolet, c’est 34 années de vie dont la moitié comme professionnel entre les perches. Alors dire que le Diables Rouges a de l’expérience, c’est un euphémisme. Mais parfois la mécanique s’enraye.

En juin dernier, alors qu’il s’échauffe avant le match de la Belgique face au Portugal en huitième de finale de l’Euro, Mignolet ressent une gêne au genou gauche et doit quitter la sélection. Un mois plus tard, le verdict tombe. C’est une déchirure. Une opération pourrait tout arranger mais le mettrait sur la touche pour 5 à 6 mois. Impensable pour lui et pour le club de Bruges qui sait à quel point son dernier rempart sera important dans la conquête d’un troisième sacre consécutif.

Mais cette décision a des conséquences. Big Si doit bosser dur pour épargner son genou. Séances de kiné à répétition, échauffements prolongés d’une ou deux heures, refroidissement du genou à l’aide de glaçons après chaque match : les efforts sont nombreux et énergivores. Et puis, en match, les sensations ne sont plus tout à fait les mêmes notamment lors des sauts. A La Gantoise, contre le Standard ou face à Zulte-Waregem, Simon Mignolet commet des boulettes inhabituelles dans son chef. Critiqué de toutes parts, le portier du club voit sa confiance en lui écornée et met un genou à terre.

La résurrection d’un champion

Tous les grands champions ont en eux cette part de résilience qui leur permet de rebondir, de renaître de leurs cendres. Simon Mignolet est de cette race-là. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, depuis l’arrivée d’Alfred Schreuder, en remplacement de Philippe Clément en janvier dernier, le club de Bruges n’a encaissé que 9 buts en 17 rencontres. A force d’abnégation et d’exercices, le gardien Mignolet a retrouvé son niveau et la confiance qui lui faisait défaut.

Et comme le bon vin, il s’améliore encore dans tous les secteurs. Grâce à ses relances aux pieds à nouveau soignées, le Trudonnaire est redevenu un pion essentiel dans la construction du jeu brugeois. Sur sa ligne, il semble désormais infranchissable et là encore les chiffres plaident en sa faveur. Simon Mignolet n’est plus allé chercher le moindre ballon dans ses filets depuis le 1er avril. Et ce n’est pas une blague. Les attaquants de l’Union Saint-Gilloise peuvent en témoigner : tromper Mignolet c’est tout sauf une partie de rigolade. En 4 confrontations, aucun d’entre eux n’est parvenu à tromper la vigilance de l’ancien gardien de Liverpool. Le tarif est d’ailleurs le même pour les attaquants de l’Antwerp ou d’Anderlecht. Alors que les analyses des données statistiques annoncent une moyenne de 4,84 buts encaissés pour Bruges depuis le début des Playoff, Big Si lui ramène ce chiffre à 0 dans la réalité et vient de rejoindre le gardien unioniste Anthony Moris en tête du classement des gardiens de notre championnat avec un total de 16 cleansheets.

Avec un tel bilan, il n’est pas si étonnant de revoir le club de Bruges en tête, alors qu’il avait compté jusqu’à 12 points de retard sur l’Union avant le début des Playoff. Grâce à son gardien le club a réussi à inverser une situation compromise et file tout droit vers le 18e titre de son histoire. Le troisième en trois ans pour Simon Mignolet. Pour faire simple, le gardien du club n’a jamais terminé la saison autrement qu’avec du champagne chez les Blauw en Zwart. Et qu’on se le dise, son contrat en Venise du Nord court jusqu’en 2025.

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 09:56
3 min
16 mai 2022 à 07:00
10 min

Articles recommandés pour vous