RTBFPasser au contenu

Littérature

Silent Revolt : le livre et la bière qui rendent hommage à la création urbaine

Micro-langage qui peut véhiculer un message anonyme, politique, créatif, personnel ou informatif, le sticker est l’expression d’un besoin de communiquer ou de tout simplement montrer que l’on existe.
16 nov. 2021 à 15:29 - mise à jour 16 nov. 2021 à 15:351 min
Par Ségolène Misselyn

Né en pleine période de lockdown entre novembre et décembre 2020, le livre Silent Revolt a décidé de mettre à l’honneur le sticker. Fenêtre d’expression souvent oubliée, le sticker de rue a pourtant été l’un des rares endroits permettant d’occuper un espace de création libre dans les villes éteintes.

L’idée de parcourir les rues bruxelloises pour retrouver une trace artistique ou une expression culturelle pendant le confinement est le point de départ d’une collection de photos prises par iPhone de novembre à décembre 2020. Quels lieux restaient accessibles dans une ville fermée ? Qu’ils soient abstraits, revendicateurs ou personnels ; les stickers étaient présents lorsque les toutes les portes étaient fermées.

Micro-langage qui peut véhiculer un message anonyme, politique, créatif, personnel ou informatif, le sticker est l’expression d’un besoin de communiquer ou de tout simplement montrer que l’on existe.

Avec ses 300 pages, le livre Silent Revolt se présente ainsi sous la forme de photos qui ensemble, présentent un instantané des opinions postées dans 5 routes empruntées par le studio Coast. Le livre comporte également une section de créations originales. Coast a proposé à quelques bureaux créatifs locaux et internationaux de créer leur propre autocollant. L’idée était qu’ils parlent de ce qui les préoccupe actuellement. Parmi les bureaux, on peut notamment citer : North (London), SMPL (Toronto), Unfun (Berlin), Naughty Roll (Macau).

Silent Revolution

Silent Revolt : La bière en collaboration avec Brussels Beer Project

Intégrée au projet Silent Revolt, une bière fut également créée en collaboration avec la brasserie Brussels Beer Project. Inspirée de la rue et conçue pour être consommée en canette de 44cl, la bière est un hommage à la création urbaine.

Silent Revolt : l’expo du 19 au 20 novembre 2021.

À l’occasion du lancement du livre et de la bière, Coast organise une micro-exposition sur le thème des stickers de rue. Situé au 37 Rue Léon Lepage à 1000 Bruxelles, l’espace est ouvert de 11.00 à 19.00 le vendredi 19 et le samedi 20 novembre. Le vernissage a lieu le jeudi 18 novembre entre 18.00 et 22.00.

Sur le même sujet

17 août 2021 à 13:45
1 min
16 oct. 2020 à 08:13
1 min

Articles recommandés pour vous