Les autorités molenbeekoises planchent sur une modification du règlement de travail au sein de l’administration. But : permettre l’embauche parmi les fonctionnaires de la commune de personnes affichant des signes convictionnels. Il revient à la RTBF que des discussions, non sans difficultés, sont en cours et que le nouveau texte serait approuvé à la rentrée de septembre.
A Molenbeek-Saint-Jean réside une importante communauté de confession musulmane. Parmi celle-ci, des femmes portant le voile. Mais l’accès aux fonctions publiques locales, régionales/communautaires ou fédérales leur est bien souvent impossible, sur base des règlements de travail actuels. Dans la commune du Nord-Ouest, la nouvelle version du règlement doit ouvrir cette possibilité.
Age, orientation sexuelle et croyance
Le principe serait d’inclure une clause de non-discrimination, plus large que celle liée aux convictions religieuses. Il y sera question de non-discrimination sur base de "l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la croyance ou conviction philosophique, les convictions politiques, l’affiliation syndicale, la langue, l’état de santé actuel ou futur, le handicap, les propriétés physiques ou génétiques et l’origine sociale, le sexe, la nationalité, la race, la couleur de peau, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique".
C’est la nature de la proposition soumise par le sp.a à la bourgmestre Catherine Moureaux. Interpellée par la RTBF, celle-ci nous répond : "Pas de commentaires !"
Cette proposition a suscité un débat politique tendu à Molenbeek. Même si le point de départ, c’est une confirmation par la Cour constitutionnelle, début du mois, de l’interdiction des signes religieux au sein de la Haute Ecole Francisco Ferrer gérée par la Ville de Bruxelles. L’échevine PS en charge de l’Instruction publique, Faouzia Hariche, s’est félicitée de l’arrêt, ce qui a fâché plusieurs de ses camarades, à la Ville comme dans d’autres communes, notamment à Molenbeek. Sans oublier des mandataires Ecolo ou encore le Collectif contre l’islamophobie en Belgique.