Dermato Drey, médecin dermatologue exerçant en France depuis 10 ans, est aujourd’hui incontournable sur les réseaux sociaux, YouTube et Instagram en tête. Elle y délivre ses conseils et balaie certaines idées reçues à travers des vidéos ludiques visionnées par des dizaines de milliers de personnes.
L’objectif ? Lutter contre le manque d’informations de qualité sur la dermatologie. Un engagement qu’elle poursuit aujourd’hui avec l’ouvrage "Faire la paix avec sa peau"*, qui aborde l’épineux sujet de l’acné. La professionnelle de santé revient sur la genèse de ce projet et prodigue ses conseils pour limiter les conséquences d’une maladie chronique qui touche beaucoup plus de gens qu’on ne le pense. Rencontre.
- Pourquoi avoir choisi d’articuler cet ouvrage autour de l’acné ?
L’acné est un problème de peau tellement fréquent. Elle concerne 80% des gens ! C’est le premier motif de consultation en dermatologie et le retentissement psychologique est énorme. Cela me tenait à cœur d’apporter des réponses pour toutes les personnes qui souffrent de leurs boutons.
- Vous l’avez intitulé "Le livre anti-boutons". Est-ce si grave que cela d’avoir des imperfections en 2022 ?
Justement, le terme "imperfections" n’est jamais employé dans mon livre car les boutons ne nous rendent pas "moins parfaits". Les gens sont tiraillés en permanence entre les exigences de soi-disant perfection imposées par la société et la réalité du corps humain, qui vit et évolue chaque jour avec ses reliefs, ses poils, ses boutons…
- Les réseaux sociaux, et plus particulièrement les filtres, n’alimentent-ils pas le culte de la peau zéro défaut ?
Complètement, c’est justement le sujet du dernier chapitre du livre. Comment en sommes-nous arrivés à un point où les filtres sont omniprésents, rendant la comparaison avec autrui particulièrement nocive ?