RTBFPasser au contenu

Regions

"Si Forest-National ne peut fonctionner qu'avec 10 000 places, il faudra penser à réaffecter le site"

"Si Forest-National ne peut fonctionner qu'avec 10 000 places, il faudra penser à réaffecter le site"
23 avr. 2015 à 09:242 min
Par Hélène Maquet

Est-ce qu'il y a vraiment des nuisances dans le quartier, les soirs de spectacle ?

Incontestablement. Si vous allez interroger les riverains, ils vous le confirmeront. On a deux types de nuisances : celles de mobilité et de parkings, et le problème de propreté après les spectacles. Forest-National est là depuis 45 ans et c'est vrai qu'au départ ça devait aller parce que ça a été construit au milieu des champs, puis après la ville est venue l'encercler tout à fait. Aujourd'hui, il y a une véritable problématique.

Mais Forest-National vous rapporte quand même de l'argent ?

Pas autant que ça nous en coûte, que ce soit au niveau de la sécurité ou quand il y a des plaintes pour vol dans voiture, cela fait des frais de police pour la zone Midi. On a un gros investissement à faire pour maintenir la propreté, après les spectacles. Je pense que si on fait la balance, les rentrées fiscales ne nous rapportent pas de bénéfices. C'est vrai qu'il y a un effet de notoriété, à l'étranger, mais par rapport aux nuisances quotidiennes, ce n'est pas grand chose.

Et si Forest-National propose des spectacles avec un peu moins de monde, ça pourrait vous rassurer ?

C'est ma demande ! Ma question est : pourquoi ne pas viser un créneau entre 2000 et 4000 places, surtout depuis l'arrivée du Palais 12 du Heysel ? Jusqu'ici Forest-National disait que c'était impossible, par rapport à leur modèle économique mais je vois qu'il y a une ouverture. Et donc ça c'est plutôt positif! Mais si jamais on se rend compte que Forest-National ne peut fonctionner qu'avec 10 000 places, je pense qu'on va devoir réfléchir à réaffecter le site. La date butoir c'est 2021. D'ici-là, ils doivent avoir fairt la preuve que la salle peut fonctionner en étant intégrée dans le quartier.

Un service de covoiturage va être mis en place dans quelques mois. Est-ce que ça pourrait aussi améliorer les choses ?

Je reconnais au nouvel exploitant (le groupe Sportpaleis) la volonté de chercher des solutions et un véritable dialogue avec la commune. Cela dit, certaines de leurs pistes me semblent un peu optimistes : espérer que d'ici quelques années, 40 à 50% des gens viendront à vélo, ou bien viendront en voiture puis feront les derniers mètres à vélo.... On a une difficulté, c'est que Forest à une topologie particulière par rapport aux autres salles du groupe Sportpaleis (à Anvers, à Gand, etc). Quand on doit retourner vers Uccle ou Ixelles en remontrant l'altitude 100 à vélo... Philippe Gilbert pourra le faire, sa femme, à mon avis aura plus de difficultés.

RTBF

Articles recommandés pour vous